Le bénévolat pour quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi ?
Qu’est-ce que le bénévolat ? ►Wikipédia le défini comme « une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat, structure publique. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé "bénévole". L'étymologie du mot vient du latin "benevolus" qui signifie "bonne volonté" ».
Nous rebondissons sur le projet ►Benevolt, une entreprise solidaire d’utilité sociale qui participe « au bien vivre ensemble » avec, pour mission, de « faciliter la rencontre des bénévoles et des associations qui définissent le bénévolat comme une expérience de vie formidable ».
Son équipe souligne : « (…) 1 français sur 4 est bénévole. Cela représente plus de 12,5 millions de personnes qui s’engagent dans une cause selon les chiffres de la dernière étude menée par Recherches & Solidarités. (…) On assiste à un changement de paradigme, faire du bénévolat pour se faire du bien, passer un bon moment, nourrir sa confiance en soi l’emporte sur une vision plus classique qu’on fait du bénévolat uniquement dans le but désintéressé de servir une cause. »
Nous tirons parti de l’étude effectuée par Benevolt. Élaborée sur un échantillon de 19 000 bénévoles utilisant leurs services, elle synthétise la répartition des motivations à faire du bénévolat :
- 49% ont envie de se sentir utile.
- 35% ont envie de faire de belles rencontres.
- 34% ont envie de partager leurs compétences.
- 31% ont envie de s’amuser.
- 21% ont envie de servir une cause.
Oui Ensemble portant une cause, selon cette étude, son action ne motive que 21% de la communauté des bénévoles.
Même si rien n’est écrit dans le marbre, c’est la raison pour laquelle nous avons conçu ►Un projet d’intérêt général différent, en devançant la pénurie des compétences bénévoles qui sont très prisées, dont celles des retraité(e)s, car face aux carrières hachées, les besoins en compléments de revenus vont se multiplier.
Nous avons donc relié notre analyse sur le bénévolat à la précarité qui s’est accélérée aujourd’hui avec la crise sanitaire, en partant du constat que le bénévolat n’existe pas dans les pays sous-développés. En effet, toutes les activités humaines sont considérées comme "un service" qui mérite une rétribution s’honorant sous diverses formes.
En conséquence, avec notre projet sur la thématique de l'innovation sociale, orchestré dans l’économie circulaire et articulé sur des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles, nous rebattons les cartes sur le bénévolat en Occident.
Devant le contexte sociétal conflictuel mondial dans lequel nous sommes plongés, notre cause du Bien Vieillir Longtemps Ensemble propose une voie pour une économie soutenable par le "Maintien en activité dans un autre regard", en respectant les êtres vivants et la planète Terre.
Nous abordons le maintien ou le retour en activité dans une cohésion sociale sur les territoires locaux, par une action coordonnée en harmonie avec les acteurs économiques, publics et privés, aux valeurs et aux intérêts communs.
Nous accompagnons, entre autres, ►la création des emplois en accordant une attention particulière à la lutte contre la précarité avec, en cœur de cible dans la chaine de l’emploi, l’usure professionnelle et les RPS (Risques Psycho-Sociaux) qui soulèvent la question de la réorganisation du travail pour en améliorer la qualité.