Le projet Oui Ensemble d’intérêt général, ouvert sur le monde, est une voie pour une économie soutenable qui, dans un fonctionnement global, intègre « des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles », à l’unisson entre la France et le Laos, un pays développé et un pays en voie de développement.

Après deux ans de Covid, les frontières laotiennes se sont réouvertes !

Mélissa, qui a créé NK SEEDS dans la démarche solidaire internationale afin d’œuvrer au Laos sur les domaines de l’éducation et l’environnement, a rejoint l’expérimentation Oui Ensemble.

Cette jeune entrepreneure est repartie avec une équipe française de son association pour agir aux côtés de son équipe locale. Elle doit, entre autres, mener à terme une opération de recyclage du plastique pleine de bon sens !

Ce plastique va être transformé en des objets fonctionnels qui seront vendus au bénéfice de la pérennité des cours mis en place dans l’école que nous soutenons au Laos.

Via une campagne de financement participative Kiss kiss bank bank que nous avons pilotée en équipe, ainsi qu’un don du Rotary Club, elle a pu verrouiller sa trésorerie.

En parallèle, les élèves de cette école, accompagnés des équipes NK SEEDS, vont participer à « La journée mondiale du nettoyage de notre planète » du 17 septembre ►World CleanUp Day.

Et en France, où en sommes-nous ?

Oui Ensemble travaillant sur le « Bien Vieillir Longtemps Ensemble », l’équipe Infolocale a diffusé sur le site internet de Ouest-France notre ►annonce de recrutement de bénévoles, car face à un problème systémique, avec des enjeux de transition à aborder, il est hors de question de nous endormir !

A propos de l'auteur.ice

Laisser une réponse