23 juin 2020
Chansy Upravan
Image
animaux sculptés sur bois

Partager

Quels sont les liens entre les pandémies et les espèces animales ?
Le problème des pandémies ne vient pas des espèces animales mais des changements environnementaux issus de nos activités...

Camille LEBARBENCHON, un enseignant-chercheur à l’université de la Réunion, au laboratoire Processus infectieux en milieu insulaire et tropical, exprime que « les pressions humaines sur la biodiversité favorisent l'émergence de zoonoses et augmentent le risque de catastrophes sanitaires ».

Dans ►Actu-Environnement, le journaliste Laurent RADISSON a recueilli ses propos au sujet : « De la transmission des virus par les animaux (…). De la pression accrue de l’homme sur la biodiversité (…). De l’existence d’autres illustrations d’émergence de virus liée aux atteintes à l’environnement (…). De possibles nouvelles catastrophes sanitaires du même type à craindre pour ces raisons et ce qu’il faudrait faire pour les prévenir (…) ».

Il nous sensibilise « tous les citoyens doivent prendre conscience des liens étroits qui existent entre nos activités, nos modes de consommation, l'impact sur notre environnement et les problèmes sanitaires », et il encourage la recherche de solutions « nous devons travailler à la mise en place d'autres logiques économiques et de développement, où la santé humaine et la santé environnementale ne sont pas opposables. »

chat drole

Pouvons-nous entendre ce que disent les scientifiques au sujet des activités humaines et leurs conséquences sur la faune et la flore ? Sommes-nous capables d’aborder notre maintien en activité dans un autre regard, en mettant en cohérence le capital financier et humain, et celui de l’environnement naturel ?

Dans la bonne humeur aux côtés de nos animaux de compagnie, nous répondons "oui" ! En effet, même si la situation est préoccupante, nous refusons d'être pessimistes et nous nous tenons prêts à apporter notre pierre à l’édifice du défi sociétal, environnemental et climatique, au moyen de notre action ►Oui Ensemble.