17 sep 2020
Chansy Upravan
Image
masques jetés

Partager

Une entreprise recycle les masques usagés
Une société de Châtellerault (Vienne) a mis au point toute une filière de recyclage des masques jetables en transformant le textile en matière plastique.

Une information ►d’Adèle Bossard de franceinfo : « (…) Jean-Marc NEVEU, co-fondateur de la société Plaxtil, transforme ainsi les masques jetés en visières, ouvre-portes, attache-masques, boîtes de rangement… (…). Autant d'objets qui sont réutilisés notamment par des entreprises locales. (…). L'idée, ce n'est pas un modèle économique où on s'enrichit, c'est que toute la filière, qui sert aux déchets, soit économiquement viable. (…) »

Les masques collectés par la structure d'insertion Audacie ne finiront pas dans la mer. Soutenons-les en évitant tout simplement de les jeter n’importe où !

Nous pouvons nous réjouir de cette bonne nouvelle qui s’inscrit dans l’économie circulaire. L’article de Reader, que nous avons intégré aux ►Polémiques sur l’efficacité du port du masque, soulève les conséquences du port du masque, dont celle de générer des tonnes de déchets non recyclables...

Notre responsabilité est évidemment dans la valeur que nous donnons à ces divers objets afin qu'ils "ne génèrent pas, à leur tour, des tonnes de déchets non recyclables et jetés dans la nature".