19 aoû 2020
Chansy Upravan
Image
population mondiale

Partager

Vers un déclin imminent de la population mondiale (2/2)
« L'inversion de la pyramide des âges aura des conséquences profondes et négatives sur l'économie et l'organisation des familles, des communautés et des sociétés ».

Le vieillissement mondial des populations nous dirige vers une inversion de la pyramide des âges, précise Christopher MURRA dans ►l’article Le Parisien avec AFP, avec l’étude The Lancet, ce qui souligne le sens au projet Oui Ensemble.

 

En effet, hormis que ►Ça n’existe pas le bloc des aînés, voulant être entourés par nos proches en fin de vie, notre action s’est orientée en partant de la famille et de son organisation. Puis, en l’inscrivant dans une mise en perspective de développement durable et de prévention, celle-ci s’est précisée avec le contour de l'inclusion sociale dessiné : ~ dans la société, ~ dans son rapport à l'environnement, ~ et dans les milieux professionnels.

Comment arpenter le chemin au long cours pour "Bien Vieillir Longtemps Ensemble" ?  

Nous abordons le nouveau monde par étapes, dans une démarche humaniste inclusive pragmatique et de bon sens, au moyen d’un modèle économique créé ex nihilo.

Chacun étant unique et voulant plaider pour une reconnaissance de sa capacité à penser et à agir, ce modèle économique est ancré sur la priorité principale de l'humain d'aujourd'hui et de demain, avec une « Organisation Sociale Inclusive en Réseau » adaptée à l’évolution des modes de vie et des représentations sur le monde du travail :

  • Dans un autre regard, celui du respect de l’individualité au sein d’un collectif.
  • Dans une ouverture vers d’autres mondes, afin d’expérimenter d’autres formes de vies, ensemble, dans la pluralité, sans imposer un modèle unique.

La valeur est donnée aux biens matériels en respectant les êtres vivants par :

  • Une action structurée autour de l’esprit de famille, afin de ne pas éprouver les mêmes regrets que ceux des aînés en fin de vie qui nous ont témoigné ne pas avoir su cultiver des relations harmonieuses avec leurs proches. D’autant plus que, grandir autour d’un équilibre familial, avec son "savoir être" construit sur le respect de son individualité et celui de l’autre, prédétermine une sérénité dans ses relations humaines en avançant en âge.
  • Une action décidée dans l’économie sociale et solidaire, après avoir appris à nos dépends que la relier aux idées reçues d’un statut juridique est réducteur, car elle est avant tout un état d’esprit. Cela a guidé la conception de notre modèle économique qui tient compte, du capital financier, du capital humain, et celui de l’environnement naturel, avec : ~ Le maintien en activité adapté à chaque étape de la vie, de façon à la traverser dans un état de complet bien-être physique, mental et social. ~ L’éthique, qui est « une réflexion argumentée en vue du bien-agir », traitée par anticipation, parce qu’elle est la cause d’un grand nombre de sujets de société qui posent problème.
  1. Notre démarche est fondée sur les principales qualités humaines.

Nous libérerons nos créativités en gardant à l’esprit que notre approche individualiste est contre-productive et limitante. De manière à être clair et à évoluer dans la même direction, nous nous sommes appuyés sur le dictionnaire Larousse afin de définir la personne dans le respect de l’individualité, et celle de nature individualiste : 

  • L’individualité est la « caractéristique d’un être qui le rend tel qu’il ne puisse être confondu avec un autre être. C’est ce qui fait l’originalité, la personnalité d’un individu, et qui le différencie, l’oppose aux autres ».
  • L’individualisme est « une tendance à affirmer son indépendance vis à vis des autres. Une tendance à s’affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe ».

Le "savoir être", composant du "savoir agir", conditionne parfois l’inconfort et les conflits, à cause des peurs cachées enfermant dans des postures et des certitudes pouvant aller jusqu’à son propre échec. C’est la raison pour laquelle nous accordons une attention toute particulière à la compétence humaine. Cette intelligence de situation ou "émotionnelle", que nos aïeux résumaient au bon sens, à la jugeote, au discernement, est aussi importante que la compétence technique.

Chacun conduit ses activités en prenant du recul sur :

  • Sa capacité d’introspection de façon à identifier clairement ses besoins.
  • Sa capacité à se remettre en cause, la pression forçant à se retrancher systématiquement en "sachant", alors que c’est par l’humilité que nous devrions compenser l’ignorance passagère avec la curiosité et l’envie d’apprendre.
  • Sa capacité à s’adapter à des situations variées.
  • Sa capacité à nouer des relations interpersonnelles, en maintenant une cohésion en collectif, qu’elle soit en face à face ou à distance au travers du numérique.
  1. Notre démarche est fondée sur la compétence responsable et la confiance, avec une ouverture aux autres pour aller plus vite et plus loin.

Nous avons placé la confiance au cœur de la relation, car elle participe à la stabilité. Elle s’entretient dans la communication et la connaissance de l’autre, grâce à une bonne écoute qui permet de comprendre et d’agir avec compétence.

Sur des valeurs de confiance réciproque et de savoir-faire relationnel, tout le monde a sa place, aucune frontière entre les générations et les cultures, parce que l’interaction constante avec des personnes issues d’horizons et de cultures variés, souvent dotées de référentiels de fonctionnement très différents, offre un enrichissement mutuel. Nous valorisons la diversité en prenant en compte la singularité, en offrant la possibilité de contribuer, chacun à son niveau.  

Il n’y a aucune notion de pouvoir hiérarchique dans le réseau Oui Ensemble. Nous faisons coexister les compétences responsables sur le ‟savoir-faire”, le ‟vouloir-faire” et le ‟pouvoir-faire”, et chacun se manifeste en pilotant ses activités en toute autonomie, avec le droit à l’erreur.

Nous cassons les codes et les usages en coordonnant les compétences en mode transversal entre toutes les activités qui se développent dans la culture client généralisée, par l’apport mutuel de services et de clients :

  • La personne compétente agit avec pertinence dans le choix et la mobilisation de ses ressources personnelles et de celles de son environnement et du réseau.
  • Le maintien en activité, rétribué ou bénévole, sur des objectifs assignés, à un moment précis, et dans un lieu déterminé, se fait librement avec des droits et des devoirs.

L’Organisation Oui Ensemble est architecturée avec des passerelles solidaires qui maximisent la sécurisation des Ressources Humaines investies sur un maillon de sa chaîne, quel que soit le statut juridique sous lequel elles sont abritées :

  • Chacun est guidé avec un tableau de bord modulable, articulé sur la valeur temps/coût de ses compétences, en gardant le contrôle de son épanouissement : ~ Par le suivi de ses contraintes tant personnelles que professionnelles. ~ Par la maîtrise de ses facteurs de risques qui engendrent du risque psychosocial (l’exigence de ce qui doit être fourni et sa demande psychologique, la quantité, les contraintes temporelles..., ainsi que la latitude décisionnelle, la possibilité de prendre des décisions reliées aux moyens, etc....).
  • Chacun peut être épaulé dans la constitution de ses revenus afin d’avoir un pouvoir d’achat décent et se préserver de la précarité.
  • Chacun est encouragé à coopérer de façon à éviter son isolement, et des ateliers d’EAPP (Echanges et Analyses des Pratiques Professionnelles) de proximité sont organisés à la carte pour optimiser les rencontres dans le partage.

Nous concédons à tous :

  • La production conceptuelle et opérationnelle, individuellement et en équipe, qui répond aux besoins des clientèles :  ~ personnes "physiques", ~ et partenaires acteurs économiques investis sur le maintien en activité à chaque étape de la vie. 
  • La possibilité de légitimer son appartenance à Oui Ensemble par l’actionnariat, de manière à consolider ses liens avec une communauté motivée autour d’un but commun.
  1. Notre démarche est fondée sur un montage financier en autofinancement pour garder notre autonomie et notre dignité.

Des Entrepreneurs Sociaux sur les territoires locaux, orchestrés en équipe à échelle humaine, portent la cause et son projet par le biais des champs d’action des modes de vie durables. Nous les avons organisés : ~ dans des missions partagées, ~ dans un esprit de compagnonnage, en les sécurisant sur des rapports “gagnant-gagnant” avec 5 compétences clés compilées en mode transversal entre toutes les activités déployées. 

Ces entrepreneurs :

  • Accompagnent la capacité à penser et à apprendre à tous les âges, et ils sécurisent les revenus de la communauté Travail en utilisant également leurs compétences en mode transversal entre toutes les activités en faveur du "Maintien de l’équilibre et de la bonne santé", du "Lieu de vie" et de la "Vie sociale".
  • Assument le cycle complet, de la production à la gestion et au commercial, en s’appuyant sur un montage financier qui sert des valeurs altruistes et éthiques.
  • Garantissent la qualité des missions dispensées, en interdépendance entre tous, par un pilotage de leurs activités avec des outils organisationnels qui soutiennent la vigilance, le suivi et les contrôles, grâce à la plateforme SIRH (Système Informatique Ressources Humaines) mise à leur disposition pour cimenter en temps réel leurs engagements.

Avec qui ?

Le réseau Oui Ensemble se déploie par cooptation sur le "savoir-faire" relationnel et les compétences responsables, et ce, quelles que soient les relations personnelles.

À partir d’une convergence de vision sociétale et sociale ouverte sur le monde, des valeurs et des intérêts communs, nous accueillons le plus grand nombre au sein de l’Organisation Oui Ensemble duplicable sur les territoires, afin de coopérer autour de la cause ►Bien Vieillir Longtemps Ensemble : ~ des Salariés, ~ des Travailleurs indépendants, ~ des Professionnels en recherche d’emploi,  ~ des Retraités autonomes ou en perte d’autonomie, ~ des Acteurs en partenariat, publics et privés sous tous statuts juridiques.