Échappée solidaire en coopération avec le Laos

en partenariat avec  

 

Positionnement de l'action

L’exode de milliers de personnes auquel nous sommes tous confrontés, conséquence de l’histoire religieuse, culturelle et politique, menée depuis des décennies, est complexe avec ses interdépendances mondiales. De plus, le réchauffement climatique va provoquer des déplacements de populations. Aujourd’hui nous vivons une pandémie, et la peur d’une crise économique mondiale se profile à l’horizon…

Nous sommes tous des êtres humains influençant notre planète et il n’est pas possible d’aborder les catastrophes, quelles qu’elles soient, avec leurs multiples effets sur les êtres vivants, sans l’éveil des consciences du plus grand nombre, dans un cheminement collectif qui va au-delà des frontières.

♦ Il nous est donc apparu logique d’intégrer un pays en voie de développement dans l'expérimentation du modèle économique Oui Ensemble qui sert des valeurs altruistes et éthiques.

 

"À l’Unisson France-Laos" et “Oui Ensemble” se sont unis pour poursuivre différemment l’action en faveur de la prise en charge des personnes vieillissantes sur le territoire laotien, dans l’objectif de les intégrer au cœur des activités de leur quartier nommé "village".

Pitch projet : Apporter une pierre à l'édifice du défi sociétal, environnemental et climatique, pour l’avenir des enfants, petits-enfants et des générations laotiennes à venir, dans le but de « Soutenir l'inclusion sociale, en cassant les codes et les usages afin de Travailler autrement, Vivre dignement et Vieillir sereinement, par des savoir-agir sécurisés de façon à leur permettre de rester auteur de leur vie sur leur territoire, avec leur brassage culturel et leurs modes de vie responsables ».

 

                                                                 ♦♦♦

De manière à décider du choix des activités qui vont se déployer, À l'Unisson France-Laos et Oui Ensemble ont, en fil conducteur, la cause Bien Vieillir Longtemps Ensemble ancrée sur les interactions entre l’humain et l'écosystème.

En conséquence, les actions soutenues localement, dans une approche sociétale et sociale incluant, entre autres, les personnes vieillissantes, prennent obligatoirement en compte le capital financier, le capital humain et celui de l’environnement naturel.

Le postulat posé entre les 2 pays, afin de resserrer les relations, se positionne dans une requête citoyenne basée sur des valeurs et des intérêts communs, et dans une démarche interactive de transfert de compétences en partant du terrain :

  • Mutualiser les connaissances et les expériences issues de cultures différentes pour construire des projets durables, dans une vision plurielle élargie autour de l'équilibre de l'être humain, dans la liberté de ses choix, avec son concept de consommation, ses us et coutumes, et son alimentation.    
  • Stimuler l’ouverture à des expériences humaines en étant immergés dans un autre monde. Cela de façon à légitimer la prise de recul nécessaire à une quête, dans une société mondiale complexe et en perte de sens, et relativiser en faisant les liens utiles et constructifs avec sa culture d’origine.

Le projet est repris en collaboration avec des partenaires dans la même mouvance humaine. Motivés pour accompagner la population locale en rentabilisant les moyens humains, matériels et financiers, mis à disposition, ils portent des ►projets de développement solidaire qui contribuent durablement à l'épanouissement du pays.

                                                               ♦♦♦♦♦♦♦

 

HİSTORİQUE DES MİSSİONS EFFECTUÉES PAR « À L'UNİSSON FRANCE-LAOS »

 

PREMİER RETOUR SUR LA MİSSİON LUANG-PRABANG EFFECTUÉE DU 11 NOVEMBRE AU 05 DÉCEMBRE 2019 EN PARTENARİAT UFL - OUİ ENSEMBLE

 

Luang Prabang abrite une végétation à couper le souffle et sa population n’est pas en reste face au défi environnemental et climatique !

La philosophie de vie qui prédomine dans le pays

Mise en place d’un projet de développement solidaire étape par étape

  • Des Entrepreneurs Sociaux français et laotiens basés sur la province de Luang Prabang ont retenu notre attention avec leurs projets.

  • Des "savoir-agir" mutualisés France-Laos

  • Un retour en France avec du pain sur la planche… nous faisons équipe avec les Entrepreneurs Sociaux dans la même mouvance humaine.

 

NOUS NOUS ENGAGEONS AUJOURD'HUİ !

Nous sommes prêts à soutenir un ►projet différent en coopération.