Image
img40 projette des projets

Les objectifs du projet

Nous portons ce projet inclusif de terrain en collaboration pour relever l'enjeu environnemental et climatique, en agissant sur les inégalités et la pauvreté, à chaque étape de la vie, par le biais d'un procédé de conception projet différent, car, d'ici à 30 ans : « L'inversion de la pyramide des âges va avoir des conséquences profondes et négatives sur l'économie et l'organisation des familles, des communautés et des sociétés ».

Face aux dérèglements subis dans tous les domaines, qui invitent le plus grand nombre à orienter les Sciences Humaines et Sociales vers un nouveau fondement défini, Oui Ensemble déploie une stratégie claire et transparente autour du concept Bien Vieillir Longtemps Ensemble, avec deux objectifs spécifiques :

  • Agir en amont, en changeant de paradigme, de manière à proposer le maintien en activité adapté à chaque étape de la vie. Afin de façonner un avenir vert et numérique, nous adaptons les compétences au bénéfice de la compétitivité avec les industries ouvertes sur le monde. 
  • Garantir à nos aîné(e)s une autonomie à leur domicile, avec :
    • Une approche personnalisée préservant le plus longtemps possible leur maintien en activité, et ainsi réduire les coûts.
    • Un accompagnement plus valorisant et responsable, aux fins de lutter contre le turnover des aidant(e)s professionnel(le)s.

Comment s'organise la démarche Oui Ensemble ?

Nous avançons sur le chemin de l'Économie Sociale et Solidaire en l'appréhendant avant tout comme un état d'esprit qui place « l'Humain » au centre de la réflexion, en dessinant le contour de l'inclusion sociale : dans la société, dans son rapport à l'environnement, et dans les milieux professionnels.

Nous avons conçu une voie dans un fonctionnement global pour une économie soutenable, avec "des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles", de façon à sécuriser le maintien en activité, car c'est en restant acteur de sa vie que l'on retarde le glissement vers la dépendance, prise au sens large du terme, c'est à dire financière, physique, affective et psychologique.

Notre procédé de conception projet favorise le développement des compétences transversales au service de la collectivité, et cela permet d'optimiser le déploiement des activités et des missions, et, par ricochet, de combler les limites du concept Ubérisé. Ce procédé est soutenu par un outil de travail architecturé de manière à préserver la pérennité de notre démarche en clôturant le cycle complet, de la production à la gestion, au volet commercial.

Des équipes d'Entrepreneur(e)s Social(e)s Oui Ensemble, à taille humaine, évoluent en coopération partenariale avec des acteurs et des citoyen(ne)s sensibles aux êtres vivants et au respect de la planère Terre. Ils(elles) prennent appui sur 5 compétences clés transversales, qui sont orchestrées dans 7 pôles d'activités articulés autour de trois thématiques, le "Maintien de l'équilibre et de la bonne santé", le "Lieu de vie", et la "Vie sociale", pour assumer deux missions principales en fer de lance :

  • Aller chercher le maintien en activité là où il se trouve sur les territoires locaux.
  • Piloter le maintien en activité en mettant en cohérence la formation et les fonds alloués.

C'est grâce au montage de sa solution que Oui Ensemble peut apporter aux entrepreneur(e)s, abrité(e)s au sein d’une Organisation Sociale Inclusive en Réseau, un ensemble d'ingrédients avec de multifacettes interagissant entre, le capital financier et humain, et celui de l'environnement naturel. Ils(elles) s'épanouissent autour d'une politique des RH harmonisée dans la dynamique de bottom-up, qui a été pensée avec un marketing-management abordé dans une mise en perspective de développement durable et de prévention, en prenant en compte les Risques Psycho-Sociaux et l'usure professionnelle, couplée :

  • D’un montage financier qui sert des valeurs altruistes et éthiques.
  • D’un modèle économique créé ex nihilo qui compile un métissage de statuts juridiques, chacun sur ►un objet spécifique, dans le but de bouger les lignes.

Les entrepreneurs(e)s répondent à une économie de la demande personnalisée, sur mesure et à la carte, avec la plateforme SIRH Oui Ensemble qui fait vivre l'action en leur permettant de tenir leurs engagements auprès : ~ de la communauté Travail, ~ et des partenaires, “personnes physiques” et “personnes morales”.

Ce projet de développement solidaire est d'intérêt général dans le sens où son action répond : ~ aux attentes des citoyen(ne)s qui aspirent à oeuvrer contre la précarité et la destruction continue des écosystèmes par le “Maintien en activité dans un autre regard”, ~ et aux besoins personnalisés des Ressources Humaines qui souhaitent sécuriser les fruits de leur travail.