Création d'une Organisation Sociale Inclusive en Réseau

Moyens utilisés pour concrétiser l'action conduite autour de la cause commune du Bien Vieillir Longtemps Ensemble (BVLE) :

1. Un modèle économique créé ex nihilo, articulé sur un métissage de trois statuts juridiques, dans le but de bouger les lignes et répondre : ~ à nos concitoyen(ne)s ouvert(e)s à un « Maintien en activité dans un autre regard » pour lutter contre la précarité et la destruction continue des écosystèmes, ~ aux attentes personnalisées des Ressources Humaines avec des besoins de sécurité, en récoltant les fruits de leur travail.

  • Association (Loi 1901) pour héberger les ressources bénévoles.​​​​​

 

L’association a pour objet le soutien au concept BVLE sur le territoire français mais également à l’international, dans le respect du modèle économique ex nihilo Oui Ensemble créé. Le modèle économique est architecturé afin d’accueillir des Entrepreneur(e)s Sociaux(ales), intergénérationnel(le)s et multisectoriel(le)s, pour : ~ Soutenir bénévolement le projet.  ~ Porter le projet en innovant et/ou développant des activités et des produits-services sur les territoires, avec des revenus sécurisés en réaction au concept de l’Ubérisation.

 
  • SAS (Société par Actions Simplifiées) pour protéger les rétributions de propriété intellectuelle de conception qui crée de la valeur ajoutée en comptabilisant le capital financier, le capital humain et celui de l'environnement naturel.

 

La société a pour objet la création et l’innovation dans la légitimité de la propriété intellectuelle. Son offre de service : « Devant le défi sociétal,  environnemental et climatique, comment faire évoluer nos modes de vie et nos représentations sur le monde du travail dans une cohérence sociale sur les territoires locaux, en restant acteur de sa vie et ouvert sur le monde ? ». Plus spécifiquement, la société crée de la valeur ajoutée (économique et humaine), en concevant l’environnement novateur des RH et les pôles d’activités et leurs produits-services en faveur du maintien ou du retour en activité. 

 

 

 

L’Organisation Sociale Inclusive en Réseau Oui Ensemble repose sur une colonne vertébrale constituée d’un socle de ►7 pôles d’activités abrités, avec son outil de travail SIRH, dans la SAS.

  • CAE (Coopératives d'Activités et d'Emplois) pour héberger les ressources opérationnelles rétribuées.

  Première étape : l’expérimentation du projet repose sur 3 des 7 pôles d’activités de l’Organisation Oui Ensemble. De façon à respecter les textes de loi, création de 2 groupements de CAE, chacune avec un objet distinct.  
 

CAE MSG (Multi Secteurs Généralistes)

La société a pour objet principal l’appui à la création et au développement d’activités économiques d’entrepreneurs personnes physiques, dans le respect du concept BVLE. La société se déploie dans l’objectif spécifique d’agir en amont, en changeant de paradigme pour proposer le maintien en activité adapté à chaque étape de la vie, et donner à chacun : ~ La possibilité de piloter sa vie de façon autonome et d’en choisir son style pour concourir au maintien de l’équilibre et de la bonne santé. ~ Un rôle d’acteur afin de préserver et développer les potentialités et optimiser les liens de communication et de relation.

 
 

CAE SAMAD (Services d'Accompagnement pour le Maintien de l'Autonomie à Domicile)

La société a pour objet principal l’appui à la création et au développement d’activités économiques d’entrepreneurs personnes physiques, dans le respect du concept BVLE. La société se déploie dans l’objectif spécifique de garantir le maintien à domicile de nos aîné(e)s en intervenant sur la qualité de l’emploi des professionnel(le)s, par la proposition d’une autre approche de l’accompagnement, plus valorisante et responsable, aux fins de : ~ Lutter contre le turn-over des aidant(e)s professionnel(le)s par l’entrepreneuriat autonome sécurisé. ~ Favoriser les coopérations entre tous en vue de maximiser les résultats qualitatifs dans l’éthique et la bientraitance, et ainsi réduire les coûts pour le public en perte d’autonomie.

 
  Deuxième étape : également pour respecter les textes de loi,  création d’un 3ème groupement de CAE avec un objet distinct.  
 

CAE VENTES SOLIDAIRES (Vente de produits Modes de vie durables)

La société aura pour objet principal la vente de produits sur le territoire français mais également à l’international, dans le respect du concept BVLE.


img47 informatique

 

2. Une plateforme informatique RH-Organisationnelle. Elle nous permet de tenir nos engagements altruistes et éthiques pour répondre à une économie de la demande personnalisée, sur mesure et à la carte.


 

3. Une gouvernance des RH novatrice au service de nos partenaires aux intérêts communs, pour accompagner la transition sociétale et ►répondre aux grands enjeux de notre temps, comme le changement climatique. Notre politique RH reconnait la capacité de l’individu à penser et à agir, en soutenant, entre autres, l’entrepreneuriat autonome et responsable de façon à maximiser les réussites.


 

4. Des Entrepreneur(e)s Sociaux(les) ambassadrices et ambassadeurs de la cause. Ces entrepreneur(e)s, rétribué(e)s ou bénévoles, œuvrent contre la précarité et l’isolement avec notre représentation du maintien en activité qu’ils coordonnent et pilotent autour des modes de vie durables.


L'approche de proximité est sauvegardée sur les ETD (Entités Territoriales Départementales) qui développent des CAE locales à taille humaine, adaptées à la géographie territoriale rurale communale ou urbaine découpée par quartier.

Au fil du développement du réseau, chaque entrepreneur(e) sera identifié(e) sur le site internet Oui Ensemble avec son profil, sa fonction, ses missions et ses tarifications en accord avec notre code de déontologie.