Oui Ensemble est un projet de développement solidaire d’intérêt général ouvert sur le monde

img10 moi trop vieux

Pourquoi Oui Ensemble ?

L'augmentation des populations, conséquence de l'allongement de la vie, est un phénomène mondial entraînant des bouleversements sociaux, économiques et climatiques, qui vont inévitablement métamorphoser le visage de nos sociétés, et ce, en dehors de catastrophes humanitaires imprévisibles... 

En effet, rien qu'en France, d’ici à 30 ans, 30% de la population peut avoir une nouvelle étape de vie après 60 ans, durant 30 à 40 ans et plus, soit 22 millions d'habitants, dont 11 millions de 75 ans et plus. (Source commission européenne/ INSEE).

L'exigence ? Garder son autonomie financière, physique, affective et relationnelle, le plus longtemps possible !

Or, le marché du travail est en pleine mutation et sans visibilité sur l'avenir. Notre monde, en perte de sens, est devenu complexe.

De nombreuses causes, dont certaines encore méconnues, engendrent des ruptures qui posent des problèmes nouveaux.

Face aux dérèglements subis dans tous les domaines, comme le réchauffement climatique qui va inévitablement déclencher des flux migratoires, et aujourd'hui la pandémie qui sonne comme un avertissement pour réveiller les consciences :

  • Comment lutter : ~ En repensant nos sociétés avec la création de nouveaux concepts et des Produits-Services respectueux de notre planète et de ses populations ? ~ En amenant des personnes à s'investir dans ce qui va leur arriver d'ici à 30 ans quand elles sont dans des besoins non satisfaits au présent... sans travail... avec un travail ou une pension de retraite ne permettant pas de payer leurs factures... en souffrance dans un travail qui ne leur convient pas... incompris et en marge de la société... ?  
  • Comment faire pour décider des actions à mettre en place lorsque l'on est habitué à être tourné vers soi, alors que l'on est tributaire des volontés de tout un chacun au sein d'un collectif ?

Nous avons tous un challenge à relever ! Avancer dans l'intelligence transculturelle, avec le partage des connaissances et des savoir-agir, permet d'aller plus vite et plus loin. Les modes de vie recoupent les dimensions individuelles et collectives, et, ce faisant, ils débouchent sur des capacités collectives. Les conditions de toutes les actions sont collectives, et elles sont conduites sur la base de choix élaborés et mis en oeuvre collectivement. Toutefois, l'individu étant le moteur du changement, il ne faut pas perdre de vue que le choix de l'option elle-même n'est pas d'ordre collectif.

 

Une évidence s'est donc imposée à nous. Sans point d'ancrage solide sur son territoire pour mobiliser le plus grand nombre, il est difficile :

  • D'entreprendre des transformations dans nos modes de vie qui ne peuvent s'opérer qu'avec l'évolution progressive des emplois existants.
  • D'orchestrer des actions qui maximisent durablement ses impacts contre les multiples fractures en chemin.

La naissance du projet

L’idée de notre projet est née suite aux témoignages de nos aîné(e)s en fin de vie, sur le bonheur qui se trouve dans une alchimie entre le respect de l'individualité et celui de l’ouverture aux autres.

Un questionnement a complété ces témoignages : « Devant le défi sociétal, environnemental et climatique, comment faire évoluer nos modes de vie et nos représentations sur le monde du travail, dans une cohérence sociale territoriale, en restant acteur de sa vie et ouvert sur le monde ? ». Celui-ci, posé de façon théorique, est devenu une offre de service, c’est-à-dire une proposition d’action issue d'une succession d’expériences humaines et professionnelles vécues dans différents contextes de vie. 

Que propose Oui Ensemble ?

Oui Ensemble apporte une pierre à l'édifice du défi sociétal, environnemental et climatique, pour l’avenir de nos enfants, petits-enfants et des générations à venir, dans le but de « Soutenir l'inclusion sociale, en cassant les codes et les usages afin de “Travailler autrement, Vivre dignement et Vieillir sereinement”, par des savoir-agir sécurisés de façon à rester auteur de sa vie sur son territoire, avec son brassage culturel et ses modes de vie responsables ».

La démarche ? Nous mettons au centre de notre action « l’Humain » et ses besoins en créant des liens, à chaque étape de la vie, entre le management de l’humain à la fois professionnel et "usager-client", et le management des modes de vie dans le respect de l’environnement.

 

Ce projet citoyen de développement solidaire d'intérêt général fédère l'économie circulaire créative autour du concept ouvert sur le monde Bien Vieillir Longtemps Ensemble, en envisageant les modes de vie et le maintien en activité dans un autre regard.

Le concept fait une boucle en reliant un cheminement humain inclusif novateur, doublé d'un modèle économique créé ex nihilo et d'un montage financier qui s'épanouit autour de valeurs altruistes et éthiques.

Le tout détermine une colonne vertébrale pour le “Maintien de l'équilibre et de la bonne santé”, le “Lieu de vie” et la “Vie sociale”, sur laquelle nous sécurisons les savoir-agir de nos concitoyen(e)s qui souhaitent “Travailler autrement, Vivre dignement et Vieillir sereinement”.  

 

La gouvernance solidaire est dans une dynamique qui part du terrain. L'évaluation de la performance est globale, c'est à dire sociétale, sociale et économique. 

Des équipes d'Entrepreneurs Sociaux, abritées au sein de l'Organisation Sociale Inclusive en Réseau Oui Ensemble duplicable sur les territoires locaux, soutiennent l'inclusion sociale par le biais des champs d'action des modes de vie durables. Ils coopèrent avec des partenaires dans le même courant de pensée, publics et privés sous tous statuts juridiques.

Le projet vit avec une plateforme informatique qui épaule les équipes dans leurs démarches au quotidien. Elle leur permet de répondre à une économie de la demande personnalisée, sur mesure et à la carte, en tenant leurs engagements.
 

img7 trop vieux trop jeune

 

Les Entrepreneurs Sociaux pilotent l'action au profit de l’économie écologiquement responsable au service de l'humain, avec deux objectifs principaux :

  • Agir en amont en changeant de paradigme, de façon à proposer le maintien en activité adapté à chaque étape de la vie, dans la démarche écoresponsable. 
  • Garantir à nos aîné(e)s une autonomie à leur domicile par une approche de l'accompagnement préservant le plus longtemps possible leur maintien en activité, et ainsi, réduire les coûts et le turnover des professionnels intervenants.

 

Notre offre de service face aux grands enjeux de notre temps :

Nous avons décidé de nous investir sur l’évolution de nos modes de vie et de nos représentations sur le monde du travail en nous mettant en ordre de marche avec une ►Organisation Sociale Inclusive en réseau.

Notre finalité est d'inscrire notre modèle économique Oui Ensemble dans l'économie positive, car notre montage financier n'est pas une fin en soi mais un moyen pour servir des valeurs altruistes et éthiques.

Notre démarche projet, afin d’atteindre le but de l'action sur la thématique de l'innovation sociale, est le fruit de nos expériences suivies du processus de création projet qui a abouti à un résultat structuré, pour reprendre en main notre notion du temps en maîtrisant ►notre course au toujours plus

 

L'expérimentation du projet 

Les Entrepreneurs Sociaux abordent « Le monde d'après » en expérimentant une voie pour une économie soutenable qui, dans un fonctionnement global, intègre “des interdépendances et des formes d'autonomie à différentes échelles”, entre :      ~ un pays développé, la France, ~ et un pays en voie de développement, le Laos. 

Le territoire "lancement projet" est ►Sur le département de la Loire-Atlantique (France) et ►Sur la province de Luang-Prabang (Laos).