Pôle d’activités 3 - Services de rénovation du Bâti

Les "employeurs" dans le Bâti ont des personnels classés en risque d’exclusion au sein de leur entreprise.

En effet, dans les métiers du bâtiment où les séniors sont beaucoup moins nombreux, et où les retraits d’activité sont plus précoces, la question des conditions de maintien et de gestion des actifs dans l’emploi va se poser avec plus d’acuité du fait de plusieurs facteurs conjugués :

  • La limitation du recours aux cessations totales anticipées.
  • L’allongement de la durée de cotisations nécessaires pour des retraites à taux plein.

L’action "Oui Ensemble" s’inscrit dans l’anticipation de l’usure professionnelle totalement handicapante et irréversible, lorsque l’ouvrier est en souffrance, et avant la rupture avec son entreprise :

  • Notre proposition de missions à domicile répond au cas de figure du dirigeant qui a des ouvriers qui ne peuvent plus soutenir leur charge de travail imposée sur un temps plein dans le rythme des gros chantiers entreprises. La solution proposée est de diminuer les heures de travail dans la cadence imposée, et de compenser autrement les heures restantes, sous forme de missions au domicile de particuliers, sans perte de pouvoir d’achat.
  • La problématique du profil d’une personne qui cherche à quitter son entreprise peut également être d’un autre ordre. Dans ce cas-là, si besoin, en l’absence d’un service Ressources Humaines nous proposons d’intervenir comme une ressource médiatrice face à des situations autres.

Dans le secteur du Bâti, les Entrepreneurs Sociaux n’interviennent pas sur le terrain sous le statut "Oui Ensemble" en tant que technicien ou coordinateur de travaux.

Ce sont les PİC (Partenaires aux Intérêts Communs) qui interviennent et qui assurent la protection des techniciens et des matériels :

  • Pour les travaux de rénovation : des entreprises, des maîtres d’œuvre, des professionnels de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), etc.
  • Pour les travaux de "petits bricolages" classés dans les SAP :
    • Des techniciens de nos entreprises en PIC recrutés sous procédure CESU (Chèque Emploi Services Universel) par la personne "physique" qui devient l’employeur sur toute la période de la mission à effectuer.
    • Des professionnels de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Prestations proposées par les Entrepreneurs Sociaux aux personnes ‟morales” partenaires du secteur du Bâti :

  • Missionnés pour répondre aux besoins des particuliers, les Entrepreneurs Sociaux (ES) apportent les marchés de travaux à nos partenaires aux intérêts communs. Les prestations sont proposées aux techniciens en usure professionnelle dans le respect de leur motivation, et les ES appréhendent les effectifs actifs restant dans l’entreprise.
  • Professionnels expérimentés en management, RH et formation, les Entrepreneurs Sociaux (ES) compensent l’absence d’un service de Ressources Humaines dans les TPE-PME. Ils apportent des conseils personnalisés face à la RSE et la GPEC, et ils participent à la formation des salariés devant l’évolution des représentations sur le monde du travail.
GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences)   -   RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Nos techniciens Séniors sont issus :

  • Soit d’une entreprise en PIC, dans une relation de confiance inscrite dans la durée, qui n’a aucun intérêt à proposer des ressources incompétentes.
  • Soit du Pôle Emploi, si, au moment du besoin, aucune autre ressource n’est disponible dans le réseau. Dans ce cas-là, l’entreprise fait un CDD pour le motif d’un surcroît temporaire de travail en relation avec la mission que nous apportons. En amont, ledit candidat aura été évalué par une des entreprises en partenariat, dans la procédure de la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), pour 1 mois, éventuellement renouvelable.

"Oui Ensemble" et son réseau de professionnels

Fédérés sur une cause commune, les Usagers-Clients collaborent avec nos Entrepreneurs Sociaux afin de constituer un réseau de professionnels sur des valeurs communes de confiance réciproque :

  • Une piste de recrutement de personnels qualifiés, à la carte, avec des références.
  • Une possibilité de remplacement si besoin.
  • Une démarche qualité.
  • Un accompagnement formation.
  • Une sécurisation de l’emploi.