Missions des Entrepreneurs Sociaux opérationnels rétribués

Hébergés dans 2 CAE (Coopératives d’Activités et d’Emplois) distinctes afin de respecter les textes de loi, les Entrepreneurs Sociaux opérationnels dispensent des missions orchestrées en interaction entre eux pour soutenir le maintien en activité sur les territoires. Ils évoluent, en synergie avec les acteurs économiques locaux dans la même mouvance humaine, en étant :

  • Animés par l’environnement RH novateur "Oui Ensemble" relié à la plateforme SİRH. 
  • Orchestrés, en interne, sur des missions opérationnelles transversales articulées autour de compétences clés rattachées à leurs fonctions principales (Développeur/ Recruteur/ Coordinateur/Tuteur/ Formateur) : de façon à piloter l’inclusion sociale au sein d’un collectif concerné sur les territoires.
  • Soutenus par un ensemble de compétences additionnelles : pour maximiser leur "pouvoir-faire" et mobiliser leurs ressources personnelles et celles du réseau et/ou de l’environnement, dans l’objectif de consolider leurs chiffres d’affaires et atteindre leur autonomie financière.

Missions auprès des entreprises 

  • Développeur-Recruteur. Missionnés pour répondre aux besoins des particuliers, les Entrepreneurs Sociaux :
    • Apportent les marchés, effectués en priorité par des techniciens en usure professionnelle motivés, aux prestataires et aux professionnels indépendants partenaires aux intérêts communs.
    • Appréhendent les effectifs restants dans le respect de la réorganisation du travail effectué en entreprise.
  • Formateur-Relais RH. Expérimentés en conduite et management de projet et d’équipe, en RH (gestion/anticipation des compétences) et en formation, ils compensent l’absence d’un service RH dans les TPE-PME en dispensant des conseils personnalisés dans une finalité à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la GPEC (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences). Ils participent à la formation des salariés, au développement des compétences, et à la professionnalisation des métiers. (Reclassement, repositionnement, maintien dans l’emploi des personnels en usure professionnelle).
  • Tuteur-Coordinateur d’une équipe pluridisciplinaire. Dans le cadre de la formation professionnelle et ses applications sur le terrain, ils sont missionnés sur le terrain afin de former des techniciens professionnels au pilotage tutorat-coordination des équipes en entreprise.

Missions auprès des particuliers

  • Recruteur : en incluant si besoin, pour les personnes "physiques" employeurs sous CESU (Chèque Emploi Service Universel), la possibilité de les guider dans les procédures administratives. 
  • Tuteur-Coordinateur : organisation et pilotage des équipes pluridisciplinaires intervenantes auprès de personnes en perte d’autonomie.

Dans le respect des compétences métiers organisées dans les Pôles d’Activités, les Entrepreneurs Sociaux opérationnels peuvent également :

  • Effectuer des activités d’encadrement et/ou de technicien sous le statut salarié de nos partenaires entreprise, en missions ponctuelles ou pérennes.
  • Concevoir des produits-services pour le maintien en activité.