13-10-2020

Arrêtons de mépriser les petits ruisseaux !

Nous sommes avant tout des êtres humains sensibles aux êtres vivants et aimant agir sans faire de bruit. Nous appliquons l’expression populaire “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”, en invitant « à ne pas mépriser les petites choses, les éléments modestes additionnés pouvant finir par produire quelque chose d'important ! ».

De manière à pouvoir accueillir, accompagner et sécuriser, les petits ruisseaux, nous avons donc conçu le modèle économique Oui Ensemble, avec son Organisation Sociale Inclusive en Réseau, en restant réalistes.

Notre modèle, qui est « Une voie pour une économie soutenable », est le simple fruit de notre esprit pragmatique alliant l’action à la parole pour construire un monde nouveau, et qui ne peut être possible : ~ que si nous n’envisageons pas la solution au moyen d’un modèle unique, ~ que si nous ne persévérons pas dans nos comportements individualistes et notre manque d’éthique.

Devant l’évolution démographique reliée au vieillissement des populations, l’étude dans ►The Lancet prédit des bouleversements dans l’équilibre mondial et au sein des sociétés. Elle souligne que nous devons nous y préparer, le vieillissement allant induire une rivalité entre les pays qui auront besoin de travailleurs migrants, de façon à faire face à la pénurie des Ressources Humaines actives.

C’est une des raisons pour laquelle Oui Ensemble, qui œuvre en faveur de l’économie circulaire et de la culture client généralisée, aborde la coopération ouverte sur le monde par “Le maintien en activité dans un autre regard”, en incorporant des passerelles solidaires entre : ~ la France, pays développé, ~ et le Laos, pays en voie de développement. 

 

Des Entrepreneurs Sociaux Oui Ensemble considèrent que la crise sanitaire, qui ►sonne comme un avertissement pour réveiller les consciences, n’est pas une raison pour se laisser abattre et rester passifs.

Noun et Phagna font partie des ressources qu’ils parrainent. Ce jeune couple, d’origine laotienne, a choisi de fonder leur famille à Nantes.

  • Ils nous font découvrir la nourriture laotienne au ►CHAIYO. Cette cuisine se caractérise par l'utilisation de piments et de nombreuses d'herbes aromatiques appartenant à la pharmacopée traditionnelle.
  • Ils sont très attachés à leur pays connecté à la nature, tapissé de montagnes verdoyantes, riche en faune et en flore, et ils se joignent à nous car ►respirer dans un environnement plus vert est une évidence pour eux !

Ces deux jeunes entrepreneurs indépendants soutenus par leur réseau, en France et au Laos, appuient Oui Ensemble, parce que notre action : ~ Respecte ►les personnes âgées, cœur de cible de leur éducation. ~ Propose de ►revisiter les modes de vie, d’autant plus qu’ils savent aujourd’hui que les pressions humaines sur la biodiversité favorisent l'émergence de zoonoses et augmentent le risque de catastrophes sanitaires.

Restaurant CHAIYO
7 Rue Armand Brossard - 44000 Nantes 
Tél. 02 40 47 16 75

Des Entrepreneurs Sociaux ont commencé à se mobiliser, dans la dynamique de parrainage des activités et des projets, en ►arpentant le chemin au long cours Oui Ensemble abrités sous un statut social personnel (Bénévoles/ Salariés/ Travailleurs indépendants/ Porteurs de projets). 

Dès qu'ils pourront bénéficier du support informatique, avec ses outils SIRH permettant « Des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles » entre toutes les Ressources Humaines du réseau, dans le but de sécuriser la valeur « Travail » hébergée sous tous les statuts juridiques, ils changeront de statut social pour devenir : ~ des Entrepreneurs Sociaux Conceptuels Oui Ensemble, ~ et/ou des Entrepreneurs Sociaux Opérationnels Salariés Oui Ensemble, ~ et/ou des Entrepreneurs Sociaux qui portent des projets en PIC (Partenariat d'Intérêts Communs) avec Oui Ensemble.   


La ville de Luang-Prabang

Laos

Nous avons basé le volet expérimental laotien sur la province de Luang Prabang.

La ville de Luang-Prabang, ancienne capitale royale protégée par l’UNESCO, est très prisée par les touristes. Dans le cadre du développement économique de ce territoire, il serait dommageable que ses 77 000 habitants* soient contraints de subir une destruction massive de leur environnement naturel qui offre une végétation luxuriante. Surtout suite aux constats qui sont faits devant les villes "trop bétonnées" et qui nous obligent à redéployer des espaces verts !                                 

(*Statistiques SIDA -01-03-2005)

Ce panneau de signalisation stipule que le gouvernement laotien a la
volonté de protéger les forêts avec ses arbres considérés
de grande valeur.