À force de "ne voir que l’arbre qui cache la forêt", avons-nous atteint nos limites ?
Ne serait-ce pas lâche et immoral de se focaliser sur un public cible "fragile", comme celui des personnes âgées, en les pointant "boucs émissaires" de la crise sanitaire ?
« Durant cette crise sanitaire du Covid-19, protège-t-on trop les personnes âgées au détriment des autres catégories de la population, et notamment des jeunes (…). Placer d’un côté les jeunes, de l’autre les personnes âgées est un non-sens absolu. Il est grand temps que la société reprenne conscience de la place fondamentale que tiennent les personnes âgées dans notre vie à tous. »
Nous sommes bien évidemment en accord avec cette prise de position.
Cependant, cet ►article Ouest-France de Pierrick BAUDAIS est surprenant car, non seulement ►Le bloc des aînés, ça n’existe pas, mais en plus, cela fait des années que nous vivons au sein d’une société qui nous a "saucissonnés" par tranches d’âges, et qui nous a conditionnés dans les clivages et les animosités.
Centrés sur nos égos, enfermés et stressés dans notre course au toujours plus, nous n'avons fini par donner de l’importance qu’aux détails, sans considérer l’ensemble, indifférents à ce qui se passe autour de nous. Ne serions-nous pas passés à côté de l’essentiel à force de "ne voir que l’arbre qui cache la forêt" ?
En effet, les problématiques sociétales existaient bien avant la pandémie qui ne fait que mettre l’accent dessus ! Alors n’est-il pas réducteur et injuste de se retourner aujourd’hui contre les comportements citoyens qui ne sont que l’expression d’un modèle de société qui a atteint ses limites ?
De manière à lutter contre l’âgisme, l’article fait également référence à des propositions de texte de loi faites par certains politiques : « (…) supprimer le bilan de mi-carrière effectué dès 45 ans en entreprise pour sortir cette société de la performance . (…) renforcer les droits fondamentaux des personnes âgées au même titre que les personnes handicapées, et apprendre, dès l’école, à s’accepter tout au long de la vie, quel que soit son âge ».
Afin d’agir en tenant compte des intérêts de tous les individus composants une société, n’oublions pas non plus que les entreprises, pourvoyeuses d’emplois, sont obligées d’optimiser leurs capacités de réactivité pour rester compétitives face au manque de visibilité sur l’avenir avec les marchés mondiaux !
En conséquence, nos réflexions, sur les populations vieillissantes, couplées aux problématiques environnementales, nous ont motivés à concevoir une action qui part du principe : ~ que chacun est unique, ~ que les problématiques sociétales ne sont pas reliées à l’âge mais à un état d’esprit impliquant des valeurs et des intérêts communs au sein d’un collectif, ~ et que, quelles que soient nos responsabilités, citoyen(ne)s, acteurs publics ou privés, c’est en nous mobilisant autour d’une même cause, en ce qui nous concerne le Bien Vieillir Longtemps Ensemble, que ►nous ne vivrons plus notre liberté par procuration !
Oui Ensemble, né du cumul de toutes nos expérimentations, est un ►projet sociétal inclusif différent, ancré sur le “Maintien en activité dans un autre regard”. Les missions et les activités de ses membres sont orchestrées au sein d’une Organisation Sociale Inclusive en Réseau, et elles se déploient aux côtés des acteurs économiques territoriaux qui œuvrent en faveur du devenir de notre planète Terre, avec le respect des êtres vivants.