29-03-2021

Le Laos réussit à faire face au Covid-19

Le Laos, connecté au monde grâce au fil rouge des progressions technologiques, est un pays de plus de 7 millions d’habitants, bordé par les frontières de la Thaïlande, du Myanmar (Birmanie), de la Chine, du Vietnam, et du Cambodge.

Ce 24 mars, Latsamy PHONEVILAY a écrit dans le ►Laotian Times : « Le Laos est maintenant devenu le dernier pays de l'ASEAN à enregistrer zéro décès dû au virus, et il reste le pays du bloc de l'Asie du Sud-Est qui a enregistré le moins de cas de Covid-19, seulement 49 cas. (…) Alors que l'humble Laos n'a pas reçu beaucoup d'attention internationale pour ses efforts, le pays a reçu les éloges des représentants des organisations internationales de santé pour son endiguement du coronavirus Covid-19.(…) »

laos covid

« Les clés du succès de la RDP lao face au Covid ont été : un leadership clair de la réponse nationale, une communication publique proactive claire, des mesures de santé publique très précoces, y compris le verrouillage, une bonne acceptation par la communauté de ces mesures, et une concentration sur les frontières ».

Nous qui, au moment ►des polémiques sur l’efficacité du port du masque appuyées par une étude américaine, avions exprimé en juillet dernier "ne pas oser imaginer la tête que feraient les milliards d’asiatiques en découvrant « porter le stupide »" !   

« Le succès rapide obtenu par l'action au Laos a permis au pays d'assouplir progressivement les restrictions de verrouillage sans l’apparition d’une nouvelle épidémie. La plupart des citoyens sont revenus à une vie pratiquement normale à l'intérieur des frontières.(…) Le Laos s'est déjà lancé dans une campagne de vaccination après avoir reçu des vaccins en provenance de Chine, de Russie, et du dispositif COVAX.(…) » 

Toujours dans le Laotian Times, deux articles de Phayboune THANABOUASY ont retenu notre attention :

¬ Au sujet de ►Trois carcasses de tigres confisquées :

« Les autorités provinciales de Khammouane ont fourni les corps de trois tigres décédés à la Faculté des sciences forestières de l'Université nationale du Laos (NUOL) pour étude. (…) Les trois carcasses de tigres ont été confisquées à un homme d'affaires alors qu'il se rendait dans le district de Yommalad pour transport illégal. L'auteur de l'infraction a fait l'objet d'une enquête et de poursuites conformément à la loi. (…) »

Cette vigilance est tout à l’honneur des laotiens. Elle fait suite à la décision de démantèlement des "fermes de tigres" qui a été saluée par le WWF en 2016.

En effet, le Laos est entré dans la démarche au long cours du programme « de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages dans la région du Grand Mékong où les marchés du commerce illégal d'espèces sauvages avait fait l'actualité internationale. »

« L'objectif global de ce programme est de réduire efficacement la demande de produits illicites d'espèces sauvages, d'améliorer la formation des gardes forestiers, et de développer de nouvelles technologies pour signaler le commerce illégal d'espèces sauvages.(…) Une préoccupation majeure sera de savoir quoi faire avec les tigres dans ces fermes, afin de s'assurer qu'ils sont bien soignés dans des installations accréditées et ne se retrouvent pas dans la chaîne du commerce illégal d'espèces sauvages.(…) »      

« Ce projet représente également une opportunité pour étudier la possibilité d'un programme de réintroduction de tigres dans certaines zones nationales de conservation de la biodiversité afin de rebâtir les forêts du Laos.(…) »

¬ Au sujet de ► L'autorité nationale d'inspection qui a révélé des pertes massives dues à la corruption :

« (…) Le président de l'Autorité d'inspection de l'État, M. Khamphan Phommathat, a déclaré lors d'une récente session de la 9e Assemblée nationale, que les autorités avaient noté les pertes sur une période de cinq ans allant de 2016 à 2020. » (…) Celui-ci a rajouté :  « Nous avons également découvert des opérations d'exploitation forestière dans des régions éloignées, avec du bois de contrebande dans les usines et l'exportation illégale de produits du bois". (…) »

« Afin de permettre une plus grande indépendance, l’autorité d’inspection de l’État, auparavant connue sous le nom d’Autorité d’inspection gouvernementale, a récemment été séparée du gouvernement et sera désormais supervisée directement par le Bureau du Président.(…) »

Comment réagit et agit Oui Ensemble ?

Nous entrons dans l’ère de « l’Humain » et son respect des êtres vivants, et c’est une approche qui se construit sur des valeurs altruistes et éthiques communes. C’est le sens profond du projet en réseau Oui Ensemble.

De plus, en juin dernier, nous nous étions posés la question sur ►les liens entre les pandémies et les espèces animales, convaincus que le problème des pandémies ne vient pas des espèces animales mais des changements environnementaux issus des activités humaines.

En conséquence, de manière à aller plus vite et plus loin, nous avons décidé de rejoindre le chemin emprunté par les laotiens avec notre projet d’intérêt général qui est une voie pour une économie soutenable, et ce, afin d’accompagner :                    ~ Le changement de paradigme que nous défendons autour de la cause du "Bien Vieillir Longtemps Ensemble", en nous ouvrant à une vision plurielle élargie autour de l'équilibre de l'être humain, dans la liberté de ses choix, avec son concept de consommation, ses us et coutumes, et son alimentation.    ~ Le sujet de société ►des forêts qui s’avèrent être une arme pour lutter contre la pauvreté !