Renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique en Europe, est-ce possible ?
Disons-le ouvertement, en tant que consommateurs, cette question ne nous préoccupe pas vraiment, sauf en cas : « de coupures de courant, de baisse de tension ou de restriction ! ».
Les équipes de ►France-Stratégie soulignent que ce n’est pas le cas des gestionnaires de réseaux qui vivent « ce bien essentiel sous tension, (…) car le réseau européen devra répondre à une double exigence à l’horizon 2030 : décarboner en augmentant la part des énergies renouvelables, et continuer de satisfaire une demande qui pourrait croître. ».
Des capacités pilotables en baisse : « Véhicules électriques, pompes à chaleur, domotique, etc. (...) la transition vers une économie bas carbone accroît le besoin en électricité qui devra couvrir la moitié de la demande totale d’énergie de l’Union européenne en 2050, contre un quart aujourd’hui. ».
Quelles sont les solutions pour faire face aux risques ? : « Les pays européens doivent renforcer leur coordination et leurs coopérations pour développer des solutions innovantes en termes de stockage, de flexibilité et d’intégration des ENRi au réseau afin qu’elles participent à l’équilibre technique du système ! (…) ».
Coordination ? Coopération ? Devant les ruptures en chemin, nous avons créé un projet dans l’ouverture, étoffé par des partenaires expérimentés afin de déployer nos activités orchestrées en coopération. Au final, avec notre action coordonnée entre tous, sur des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles, nous ne serions pas de vrais ►utopistes ?
Dans l’attente de l’issue de tous les projets créés nihilistes, si vous vous intéressez à la problématique carbone, n’hésitez surtout pas à rejoindre le groupe de travail ►Compte Carbone en équipe avec l’association ►A6 !