2-04-2021

Un traité international pour la santé, est-ce une vision de l’esprit ?

« Il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace. La question n’est pas de savoir si cela aura lieu, mais quand. (…) La pandémie de Covid-19 nous a rappelé brutalement et dans la douleur que nul n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. » a écrit notre ►Président Emmanuel MACRON.

En parallèle, Oui Ensemble évalue les conséquences du Covid-19 sur la santé déstabilisantes pour nos cœurs qui se retrouvent enfermés dans une cage et privés de liberté, avec les confinements subis et le port du masque obligatoire !

Emmanuel MACRON précise : « Nous nous engageons donc à garantir un accès universel et équitable à des vaccins, à des médicaments et à des produits de diagnostic sûrs, efficaces et abordables pour cette pandémie et celles qui suivront. La vaccination est un bien public mondial et il nous faudra être en mesure de développer, de fabriquer et de déployer des vaccins dans les plus brefs délais. (…) »

« Dans cette optique, nous croyons que les pays devraient œuvrer ensemble à l’élaboration d’un nouveau traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies.(…) ».

« L’objectif principal de ce traité serait de promouvoir une démarche qui fasse intervenir l’ensemble des pouvoirs publics et de la société, et qui renforce les capacités nationales, régionales et mondiales et la résilience face aux futures pandémies.(…) »           

« Ce traité ferait sien également le principe "une seule santé", qui relie la santé des humains, des animaux et de notre planète. Enfin, un instrument de cet ordre devrait conduire à une plus grande responsabilisation mutuelle et à un partage des responsabilités, et favoriser la transparence et la coopération au sein du système international et à l’égard de ses règles et de ses normes.(…) »

« Au moment où le Covid-19 tire parti de nos faiblesses et de nos divisions, nous devons saisir cette occasion pour nous rassembler en tant que communauté mondiale en faveur d’une coopération pacifique qui aille au-delà de cette crise. Le renforcement de nos capacités et de nos systèmes pour y parvenir prendra du temps et exigera un engagement soutenu pendant de nombreuses années d’un point de vue politique, financier et de la société en général.

Nous laisserons en héritage la solidarité qui sera la nôtre au moment de faire en sorte que le monde soit mieux préparé. C’est elle qui protégera nos enfants et nos petits-enfants et qui permettra que les futures pandémies affectent le moins possible nos économies et nos sociétés.

La préparation aux pandémies a besoin d’un leadership mondial pour bâtir un système de santé mondial à la hauteur de ce millénaire. Pour que cet engagement devienne réalité, notre action doit être guidée par la solidarité, la justice, la transparence, l’inclusion et l’équité. »

Le point de vue de Oui Ensemble

Nous pensons que ce traité international ne prendra corps que si les natures profondes de tous nos dirigeant(e)s sont dans une sincère alchimie connectée à notre planète Terre et à ses êtres vivants, c’est-à-dire doté(e)s d’une nature équilibrée entre l’intelligence du cœur et l’intelligence de l’esprit, comme l’expriment simplement les asiatiques.  

Bien sûr, notre réflexion concerne tous les citoyen(ne)s du monde sensibles au devenir de leurs enfants et petits-enfants, et qui sont invité(e)s à accompagner la démarche en travaillant : « (…) avec les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier et avec toutes les parties prenantes concernées, dont la société civile et le secteur privé. »

En tant que citoyen(e)s du monde concerné(e)s par la santé, cela induit de se débarrasser de ses certitudes en acceptant de coupler, la médecine occidentale qui s’attache à rétablir le dysfonctionnement d’un mécanisme précis, et la médecine alternative qui appréhende l’ensemble du corps humain afin de rétablir un équilibre et maintenir le bien-être. En reconnaissant conjointement ces 2 médecines, cela permettrait, non seulement de diminuer la surconsommation des produits chimiques avec ses conséquences sur la santé publique, mais aussi de lutter contre les dérives.

Nous espérons que ce traité « "une seule santé" qui relie la santé des humains, des animaux et de notre planète », sera complété avec des actions fortes, courageuses et concrètes qui remontent à la source, en considérant en amont les problématiques environnementales et climatiques liées à la surpopulation, à l’urbanisation, et à la déforestation, de façon à aborder, par ricochet, celles sociales et sociétales.

Il est évident qu’au regard du nombre de sujets de société qui posent problème aujourd’hui, nous irions plus vite et plus loin pour les résoudre en adoptant deux modes de fonctionnement : ~ Celui binaire, qui recherche des solutions aux problématiques. ~ Celui qui s'ouvre à une vision plurielle élargie autour de l'équilibre de l'être humain, dans la liberté de ses choix, avec son concept de consommation, ses us et coutumes, et son alimentation.

Il n’est pas nécessaire de nous convaincre parce que notre projet de développement solidaire ►Oui Ensemble ouvert sur le monde, articulé également autour « de la solidarité, de la justice, de la transparence, de l’inclusion et de l’équité », est architecturé sur ces deux modes de fonctionnements. D’ailleurs, les équipes de France Stratégie l’ont retenu dans 2 de leurs 7 axes de réflexion : ~ Quelles interdépendances et quelles formes d’autonomie à différentes échelles ? ~ Quelle voie pour une économie soutenable ? 

Ce projet, conçu il y a 4 ans, porte une cause reliée au "Maintien de l’équilibre et de la bonne santé", au "Lieu de vie" et à la "Vie sociale" : le Bien Vieillir Longtemps Ensemble.

Dans l’attente des jours meilleurs, Oui Ensemble, classé dans la catégorie des fourmis, écoute le chant des cigales en sortant régulièrement son projet de son tiroir afin de le dépoussiérer. C’est grâce à notre nature positive que nous persévérons en apprenant la patience, car nous ne lâcherons pas prise, surtout face au nuage noir qui pointera inévitablement le bout de son nez d'ici à trente ans si nous restons les deux pieds dans le même sabot !

Nous ajoutons que le pouvoir ne nous intéresse pas, que l’erreur étant humaine, personne ne peut prétendre ne pas en faire, sans compter que dans le recul, nous nous apercevons souvent que nos erreurs sont pleines d'enseignements pour rebondir.

Par manque de temps et d’énergie, nous n’entrerons pas dans la guerre des égos qui tournent en boucle, même si nous ne comprenons pas toujours nos dirigeants. Un exemple, sans fonds, nous ne pouvons pas lancer notre action d'intérêt général qui met une pierre à l’édifice du défi sociétal, environnemental et climatique. Il s’avère que nos besoins financiers sont une goutte d’eau devant la tactique politique que nous venons de découvrir, à savoir, risquer de payer une amende de 100 millions d’euros pour manquement à nos obligations de réduction de la pollution de l'air dans le cadre des accords de Paris et son Plan Climat. Si cette information n’est pas une intox, nous aimerions vraiment connaître les raisons de ce choix politique, parce qu'il n'est plus à démontrer que nous devrions prendre à bras le corps tous les dérèglements en chemin ?

Droits dans nos bottes, nous ne tomberons pas non plus dans le piège de la ►discrimination raciale. En effet, notre projet, construit dans la fibre de ce traité, part d’un terrain expérimental français et laotien avec des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles. Dans un second temps, l’action s’épanouit sur une stratégie de déploiement envisagée entre l’Europe et l’ASEAN, en greffant des pousses dans d’autres pays.

De plus, notre approche humaine dans un cheminement au long cours, qui propose une transformation progressive de nos modes de vie en incluant l'évolution des emplois existants, n’a qu’un but, celui de défendre un positionnement sociétal orchestré dans un nouveau paradigme de manière à : "Soutenir l’inclusion sociale, en cassant les codes et les usages afin de Travailler autrement, Vivre dignement et Vieillir sereinement, par des savoir agir sécurisés de façon à rester auteur de sa vie sur son territoire, avec son brassage culturel et ses modes de vie responsables".