24 sep 2020
Chansy Upravan
Image
Ecole des grands-parents

Partager

L’Ecole des Grands-Parents Européens
Cette école a pour mission de réfléchir au statut des grands-parents dans la famille et la société aujourd’hui, de valoriser, promouvoir leur place et leur rôle avec les générations des parents et des petits-enfants.

Pourquoi une école ?

Trois raisons majeures ont motivé l’EGPE :

  • « Un lieu de rencontres et de partage, la grande parentalité étant un sujet mal connu que l’on peut éclairer de bien des façons par les sciences humaines. »
  • « Un lieu d’aide et de soutien pour les grands parents qui sont souvent isolés dans des situations difficiles comme les conflits familiaux ou la prise en charge de parents plus âgés ou de jeunes qui tardent à s’insérer. »
  • « Un lieu où l’on construit sa grande parentalité en se perfectionnant dans ce métier de grands parents durant ces quelques 25 années de vie active qui suivent le passage à la retraite ».

Devant des grands-parents et leurs difficultés, souvent liées à des ruptures relationnelles en famille, ►L’EGPE a été créée, pour et avec les grands-parents, selon les principes de l'Ecole des Parents, avec une volonté de lui donner une orientation européenne :

  1. « Pour confronter notre vécu de grands-parents au-delà des frontières, car la pyramide des âges en Europe est uniforme, avec une génération active de 50 ans et plus, mais la place de cette génération s'affirme avec des sensibilités différentes selon les pays. Il nous paraît indispensable de s'ouvrir à cette dimension. »
  2. « Pour échanger et profiter des connaissances, recherches, expériences, d'abord européennes mais aussi canadiennes, africaines, … Nous avons ainsi organisé en 2004 un forum européen "L'avenir appartient aussi aux plus de 55 ans." ».
  3. « Pour sensibiliser chacun sur son rôle dans l'évolution et la construction d'une société aux dimensions de l'Union Européenne. »
  4. « Pour contribuer au développement des liens intereuropéens dont profiteront nos petits-enfants en s'ouvrant et s'enrichissant des richesses et des différences venues d'ailleurs. »
  5. « Parce que les grands-parents sont porteurs d'idées pour l'Europe, une commission Europe réfléchit, étudie et organise des actions sur l'Europe. »

Après un important travail de réflexion, des grands-parents (psychologues, juristes, pédagogues, formateurs, …), membres bénévoles de l’EGPE, mettent en place des actions sur le terrain : ~ soutien individuel, ~ groupes de paroles, ~ stages de formation, ~ publications, ~ colloques, ~ etc. …

L'EGPE, créée en 1994 par Marie-Françoise Fuchs, médecin psychothérapeute, et son amie Annick Bérès, graphologue, est conduite depuis 2013 par Armelle Le Bigot Macaux, une Présidente qui porte haut et fort la parole des grands-parents responsables, grâce à « sa vision experte et son recul unique sur la compréhension des parents et la complexité des relations parents-enfants, ainsi que sur l'évolution du rôle clé des grands-parents dans le “bien grandir”, et l'équilibre familial des enfants ». 

Ses expertises sont une force pour lutter contre les idées reçues sur le vieillissement. D'autant plus que nous avançons inévitablement vers « Une inversion de la pyramide des âges qui aura des conséquences profondes et négatives sur l'économie et l'organisation des familles, des communautés et des sociétés », ce qui impose d'appréhender différemment l'avancée en âge. 

Dans notre billet blog ►Vers un déclin imminent de la population mondiale, nous avons précisé, entre autres, que :  "L’action Oui Ensemble a été structurée autour de l’esprit de famille, pour ne pas éprouver les mêmes regrets que ceux des aînés en fin de vie qui nous ont témoigné ne pas avoir su cultiver des relations harmonieuses avec leurs proches."

De façon à "Bien Vieillir Longtemps Ensemble", nous soutenons l’inclusion sociale par le « Maintien en activité dans un autre regard », en nous épanouissant dans la démarche de mutualisation des actions sur les territoires locaux.

Oui Ensemble et l’EGPE étant orchestrés sur une vision convergente et des valeurs communes, face à tous les bouleversements en chemin, faire équipe va nous permettre d’aller plus vite et plus loin pour déployer nos activités respectives qui se complètent.

En parallèle, Marie-Françoise Fuchs a créé en 2008 le projet ►OLD’UP avec le slogan "Plus si jeunes mais pas si vieux" : « afin d’agir pour donner du sens, de l’utilité et de l’agrément à l’allongement de la vie ».

« OLD’UP réunit les aînés de plusieurs générations et de divers milieux sociaux qui, refusant toute exclusion sociale, cherchent de nouvelles expériences, en matière : ~ de liens personnels, d’apprentissages, de transmissions, d’échanges de paroles et d’actions ; ~ de liens de groupes, de réseaux, d’expression et de débats ; ~ de transformation des lieux de vie à domicile et en institution (représentation des usagers) ; ~ d’interventions interactives en politique sociale, nationale, européenne. »