Nous concluons l’article-interview franceinfo de Thomas PIKETTY ►« Il faudra demander un effort aux plus aisés » sur notre cheval de bataille : "Comment sensibiliser nos concitoyens à œuvrer en faveur de la relance verte ?"
« D'abord (…) besoin de la puissance publique pour aider à limiter cette montée du chômage, à créer des nouveaux emplois. (…). Repenser les choses pour avoir une relance qui met l'accent sur d'autres secteurs d'activité. La santé, d'abord (…), le secteur de l'innovation, la formation, l'environnement. Tous les travaux de rénovation thermique (…) mettre de l'argent parce que ça représente des millions d'emplois dans des secteurs liés aux travaux publics, au bâtiment. (…) Assumer le fait de changer un peu les priorités. Ce qui ne veut pas dire de fermer à tout jamais toute l'automobile et l'aéronautique, parce qu'il faut que ça se fasse de manière graduelle (…). Le besoin de réduire les inégalités et de trouver un autre modèle économique. (…) Aller vers un système avec une plus grande justice fiscale. (…). Un système de carte carbone individuelle permettant, en fonction des émissions carbone de chacun, de pouvoir interdire les plus hautes émissions (…) ».
Nous partageons le changement des priorités de Thomas PIKETTY en relevant le challenge avec notre modèle économique Oui Ensemble novateur d’intérêt général qui redessine le contour de l'inclusion sociale : ~ dans la société ~ dans son rapport à l'environnement ~ et dans les milieux professionnels en intégrant l’éventail des statuts juridiques et des modèles économiques déployés sur nos territoires.
Nos activités sont pilotées sur le fil conducteur du ►Maintien en activité dans un autre regard :
- En le soutenant par une politique humaine inscrite dans une mise en perspective de développement durable et de prévention.
- En le sécurisant grâce à un modèle économique créé ex nihilo et à un montage financier qui sert des valeurs altruistes et éthiques.
Quant à notre pôle d’activités spécifique ►Rénovation du Bâti, il prend toute sa place en s’épanouissant avec son action qui tient compte de l’usure professionnelle, des Troubles Musculo-squelettiques, et des Risques Psychos Sociaux (RPS).
Face à l’urgence verte, l’idée de la taxe carbone, proportionnée au mode de vie de chaque individu, paraît intéressante.
Certaines personnes, dont l’acteur ►Michel SIMON en 1965, ont prédit la disparition des oiseaux, des insectes, et de la vie sur Terre…
De notre côté, positifs et combatifs, nous avons décidé de mettre une pierre à l’édifice avec notre modèle économique à multifacettes, articulé en cohérence avec tous ses ingrédients interagissant entre, le capital financier et humain, et celui de l’environnement naturel…