
Quelques porteurs de projet nous racontent...
Présentation NK SEEDS par Amandine
Présentation NK SEEDS par Mélissa et Adrien
Présentation projet Laos de Lauren
Présentation projet Laos de Deuane
Présentation projet Laos de Linda
Un projet différent en coopération
Accompagner la capacité à penser et à apprendre, à tous les âges, en servant des valeurs altruistes et éthiques.
L'association À l’Unisson France Laos (UFL) a été créée le 1er janvier 2006, suite aux funérailles de la mère, grand-mère et arrière-grand-mère, des membres fondateurs "franco-lao". Le retour au pays a motivé leur intention de soutenir la population locale…
De façon à anticiper tout comportement colonialiste, le Ministre de la Santé laotien leur avait alors conseillé de commencer par s’immerger dans la vie locale. Considérant que les conditions climatiques déterminent les besoins humains qui sont universels, quelle que soit la couleur de la peau, il les avait invités à se réadapter aux us et coutumes avant d’entreprendre une quelconque action.
Après cette période d’observation, et suite à l’identification des forces de chaque culture, laotienne et française, il fut décidé une première action, entre les autorités territoriales de la province de Luang Prabang et À l’Unisson France Laos, qui était d’accompagner la population vieillissante avec 2 activités spécifiques : ~ Des missions de formation des soignants. ~ Un dispensaire mobile médicalisé afin de prévenir, dépister, dispenser les soins de base, dans les zones rurales.
Cette première expérience avec une "République démocratique populaire", en coopération sur le terrain auprès de plusieurs chefs de villages*, a été très éclairante et formatrice pour l’équipe pionnière UFL.
* Au premier mars 2005, la province de Luang Prabang comptait 405 969 habitants organisés sur 11 districts découpés en quartiers, appelés "villages", au nombre de 855. Un chef de village pouvait avoir sous sa responsabilité jusqu’à 1200 concitoyens. Source SIDA (Swedish International Development Agency)
En effet, tout est ancré sur la connaissance de l’autre et sur les rapports humains qui s’épanouissent, ou non, dans une relation de confiance partagée.
Leurs activités ont été conduites en prenant appui sur les qualités humaines mutuelles. Chacun des protagonistes se devait de les harmoniser : ~ En modulant ses réactions et ses comportements en fonction du contexte, afin d’avoir une attitude respectueuse dans le cadre d’un travail collectif. ~ En restant humble, avec une bonne capacité d’écoute et de communication pour comprendre et répondre aux attentes en présence. ~ En acceptant, si besoin, de se remettre en cause, avec l’envie de s’ouvrir et d’apprendre.
Les "savoir être" ont déterminé les relations. Ils ont parfois conditionné les inconforts et les conflits reliés aux équilibres émotionnels et aux tempéraments incompatibles, enfermés dans des postures favorisant l’échec.
La réussite de l’action a été associée aux capacités mutuelles à nouer des relations interpersonnelles qui favorisaient la cohésion humaine, en maintenant une interactivité d’équipe dans les activités pilotées. À partir de valeurs communes, chaque membre était coopté, ou non, pour ses compétences, en corrélation avec son sens des responsabilités dans la relation à l’autre.
Les équipes françaises venues en soutien ont conclu que la manière d’aborder les relations humaines était un vaste programme, et qu’elle résonnait bien au-delà des frontières !
2020 : UFL et Oui Ensemble coopèrent pour soutenir des projets au Laos
Aujourd’hui, À l’Unisson France Laos (UFL) et Oui Ensemble sont en étroite union.
La décision a été prise de renouveler une coopération afin de soutenir des projets d’aide au développement du pays et leurs recherches de financements. Ces actions, conçues en accord avec les textes de loi du pays, se déploient sur le fil conducteur de la cause « Bien Vieillir Longtemps Ensemble » pour : le "Maintien de l'équilibre et de la bonne santé", le "Lieu de vie" et "La vie sociale".
En conséquence, plusieurs membres ont intégré les deux associations, ce qui constitue un socle solide reposant sur des valeurs de confiance réciproque et des intérêts communs.
Afin d’aller plus vite et plus loin, et optimiser les résultats qualitatifs, en collaboration avec les pouvoirs gouvernementaux et des partenaires privés sous tous statuts juridiques, la devise commune est :
- Participer à une remise à plat concertée : ~ Dans une vision plurielle élargie. ~ Dans l'intelligence collective transculturelle. ~ Dans le partage des connaissances et des savoir-agir.
- Œuvrer : ~ Dans le respect des actions de chaque porteur de projet. ~ Sur un maillage territorial tissé autour de valeurs communes.
Nous nous unissons face à l’individualisme, les certitudes et les violences en tous genres, car : ~ Devant les grands défis sociétaux sur les territoires d’ici à 30 ans, c’est une motivation de cheminer dans le respect des particularités et des individualités, avec une démarche transnationale. ~ Devant les personnes issues d’horizons et de cultures variés, souvent dotées de référentiels de fonctionnements très différents, évoluer ensemble permet un enrichissement mutuel.
Des équipes françaises ont instauré une relation de proximité auprès de communautés locales qui ont exprimé des besoins dans divers domaines, dont le secteur du tourisme alternatif avec la contribution de visiteurs solidaires…
Les Médecins de Chinguetti Pakbeng
Nous sommes dans une relation de confiance depuis plusieurs années avec ►Les Médecins de Chinguetti Pakbeng.
Grâce à leurs compétences et leur sérieux, ils ont su gagner le respect et la reconnaissance de la population sur leur territoire d’intervention, en : ~ Soignant bénévolement les plus démunis. ~ Développant le dépistage, la prévention et l'information dans le domaine de la santé. ~ Formant les soignants locaux. ~ Fournissant du matériel médical et des médicaments utiles aux structures de soins locales.
Nous souhaitons partager les savoirs et les expériences avec leurs équipes, entre autres, sur le dépistage, la prévention, l'information dans le domaine de la santé, etc.
Nous voulons également nous rapprocher des différents dispensaires médicaux laotiens implantés sur les territoires, ainsi que des ONG. Tous ensemble, nous devons mettre en commun les moyens, et veiller, entre autres, aux canaux d’information-prévention-dépistage relayés, et aux méthodes pédagogiques appliquées dans la formation des professionnels locaux.
Lorsque la santé publique est en jeu, quoi de plus logique que d’évoluer dans une ouverture qui induit d’outrepasser les jugements de valeur en lien avec des us et coutumes, même si celles-ci ne nous sont pas familières ?
La santé est le moteur de tout un chacun, et nous sommes tous concernés par le Covid19 parti de Chine. Nous pouvons faire un parallèle entre ►La gestion de la crise sanitaire par le Vietnam et celle des laotiens.
APNL (Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos)
UFL-Oui Ensemble œuvre, entre autres, pour le "Maintien de l’équilibre et de la bonne santé", dans une démarche de synchronisation des projets aux valeurs et aux intérêts communs. L'équipe d’origine franco-lao, qui a intégré UFL-Oui Ensemble, a des liens privilégiés depuis de nombreuses années avec Cyrille VONGSOUTHI, le Président de ►l’APNL. Alors quoi de plus naturel que de faire équipe, sur le territoire laotien, avec son Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos, afin d'aller plus vite et plus loin ?
L’APNL a été constituée initialement par des neurologues, des libéraux et des hospitaliers (hôpitaux généraux et CHU), auxquels se sont ajoutés des neurochirurgiens et des neuropédiatres. Cette association a pour objectif de promouvoir la Neurologie au Laos par trois types d'actions : formation, dispense de soins, échanges.
- Renforcer les compétences locales en transmettant les connaissances essentielles de la neurologie.
- Permettre des échanges en neurosciences pour leur développement au Laos.
- Favoriser l'accès aux soins médicaux pour les personnes vulnérables en collaboration avec les médecins lao.
Le Laos fait partie de l’ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est), et au même titre que pour la France vis-à-vis de l’Europe, Oui Ensemble envisage de partager une fiche de capitalisation à terme. En ce qui concerne le domaine médical, sans compétence sur le sujet, nos partenaires spécialisés sont nos ressources venant en soutien.
De plus, notre vision plurielle élargie sur la santé publique intègre les ressources issues du territoire français que nous pilotons avec des passerelles solidaires.
Nous soutenons activement NK SEEDS
Le projet ►NK SEEDS, (présenté en détail dans un document PDF disponible en bas de page), est porté par Mélissa et Amandine.
Ces deux jeunes françaises combatives expriment le sens de leur action, fondée sur « L’éducation gratuite pour tous dans le respect de l’environnement », autour de 2 objectifs principaux :
- Dispenser des missions de formation pour accompagner la capacité de l’individu, à penser et à apprendre, à tous les âges, afin de se maintenir en activité et rester auteur de sa vie : ~ Initiation à l’écologie, premiers secours, hygiène, dépistage, etc. ~ Apprentissage de l’anglais et du français. ~ Introduction à différents corps de métiers, etc.
- Mobiliser autour d’actions environnementales : ~ Des activités écoresponsables fédératrices. ~ Être une valeur d’exemple sur un site de vie construit avec des infrastructures plus écologiques.
Et bien d'autres projets...
Nous sommes actuellement dans l’attente de sortir à nouveau du territoire français pour rejoindre des porteurs de projets, membres de À l’Unisson France Laos et de Oui Ensemble.
Lauren et Morgan évoluent avec des ONG, en appréhendant les forces et les faiblesses des activités qui se développent sur leur territoire. Cela va leur permettre de participer à des échanges et des analyses des pratiques professionnelles afin de faire des propositions collaboratives.
De plus, ils ont le projet de construire sur Luang Prabang un centre d’accueil en faveur des enfants et des personnes vieillissantes, isolés et défavorisés. C’est un espace de vie qui sera agrémenté d’activités éducatives et de formation professionnelle, de façon à : ~ Accompagner les enfants vers l’âge adulte en apprenant à être autonomes, affectivement et financièrement. ~ Veiller à ce que les personnes âgées encore actives enrichissent leurs talents afin de garder une dignité en s’assurant un revenu minimum.
Deuane et Linda souhaitent favoriser le retour au pays de leurs aînés laotiens. Ils projettent la création de logements proches de leur site de cultures biologiques, avec une restauration dans l’esprit "de la terre à l’assiette". Ces habitations seront adaptées aux personnes vieillissantes qui bénéficieront aussi d’un accompagnement préservant le plus longtemps possible leur maintien en activité, au sein d’un environnement sécurisé. Ils accueilleront également des visiteurs séniors étrangers pour des séjours à la carte.
Nous n’oublions pas les autres porteurs de projet qui sont ouverts à notre démarche. Ils sont prêts à faire équipe avec ►Oui Ensemble qui aborde « Le jour et le monde d'après » la crise sanitaire en entrant dans 2 des 7 axes de réflexions définis par les équipes de France Stratégie : ~ Quelles interdépendances et quelles formes d'autonomie à différentes échelles. ~ Quelle voie pour une économie soutenable. Les 7 axes de réflexions, tous inspirés par la crise, ont la vocation à conduire à une redéfinition plus large des politiques publiques et de leurs priorités.
Fichier attaché | Size |
---|---|
Dossier de présentation du projet NK SEEDS | 1.78 Mo |