La spirale infernale du Covid-19 !
Fin mars, nous avions appris que ►Le Laos avait réussi à faire face au Covid-19.
La crise sanitaire étant maîtrisée, « Les autorités laotiennes ont donné leur feu vert aux célébrations du nouvel an lao (Boun Pi Maï) avec des mesures strictes de prévention et de contrôle du Covid-19 », comme le précise l’article dans ►Gavroche Thaïlande.
Cela a ravi les laotien(ne)s qui avaient été privé(e)s de leur Boun Pi Maï en 2020 avec la crise sanitaire qui battait son plein !
Le Nouvel An Pimay est célébré chaque année, entre le 13 et le 16 avril. Il s'agit de la fête de l'eau, liée au bouddhisme Theravada, qui annonce la saison des pluies.
La tradition est de verser un peu d'eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête, ce qui est agréable avec la chaleur. Ceci dit, beaucoup jettent des seaux d'eau sur les passants et les conducteurs pendant une semaine, avec de nombreux débordements sous l’effet de l’excitation collective et d’une désaltération avec un liquide désinhibant d’un tout autre genre… !
Hélas, ces jours de relâchement ont des conséquences regrettables, « Le Laos rapporte un nombre record de cas Covid-19 » souligne l’article de Latsamy Phonevilay dans ►The Laotian Times, et sept provinces sont reconfinées.
Dans l'ancienne capitale royale de Luang Prabang, le nouvel an s'accompagne d’une procession au cours de laquelle sortent les "masques protecteurs de la ville".
Des tests sont en cours. Le couperet va-t-il tomber malgré les croyances reliées à ces masques de cérémonies ?
Nous qui sommes pressés de retrouver le chemin de la liberté, à l’affût de l’annonce de la date de notre déconfinement, allons-nous réagir comme les laotiens(ne)s et faire des excès avec les mêmes conséquences ?
Photos prises d’un nouvel an avant Covid-19
Restons positifs et espérons que ►Le Traité international pour la santé, inscrit sur un chemin au long cours, sera suivi d’effet au fil du temps !