►Franck DUBRAY, de Ouest France, nous sensibilise sur la révélation du Parisien du 11 octobre, au sujet de la consultation lancée par l’Ordre national des infirmiers et réalisée auprès de 60 000 soignants.
Suite à la crise sanitaire liée au virus de la Covid-19 « 40% des soignants français veulent changer de métier ! ».
Devant cette situation inquiétante, Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers nous prévient : « L’épidémie repart à la hausse dans le monde entier, et actuellement on observe un mal-être croissant en à peine six mois… Ne pas voir le bout du tunnel, lorsqu’on est en première ligne, c’est très compliqué. Tout le monde se pose la même question : quand est-ce que ça va s’arrêter ? ».
Le 6 juillet dernier, nous nous sommes exprimés sur notre Blog ►Qui a dit : « Quand la santé va, tout va » ?, entre autres, pour dire que « Les clignotants, qui précèdent les désordres émotionnels sont au rouge, et que les bouleversements en cours pourraient “craquer toutes les coutures”, et aller jusqu'à contrecarrer la formule cynique “du malheur des uns qui fait le bonheur des autres”. »
Nous savons que la crise sanitaire a révélé de nombreuses failles systémiques et que les fractures sociales et sociétales montent en puissance… « à cause de “l'effet domino”, cette réaction en chaîne qui déclenche un changement, qui provoque un autre changement comparable, et ainsi de suite ! ».
Nous sommes nombreux à penser que face aux bouleversements planétaires, « Le jour et le monde d’après » impose un changement de paradigme.
Depuis de nombreux mois Oui Ensemble veut mettre sa pierre à l’édifice. Mais sans son SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), nous ne pouvons pas tenir nos engagements !