Particuliers en perte d'autonomie

Accompagner un parent en perte d’autonomie, avec toutes ses contraintes physiques, psychologiques et émotionnelles, a des conséquences sur l’entourage personnel du bénéficiaire lorsque les besoins s’inscrivent dans la durée. C’est une des raisons majeures qui motive le placement en structure.     

Les difficultés actuelles et à venir de maintien en activité des actifs auront des retombées sur les pensions de retraite. Les personnes concernées ne pourront pas forcément assumer tout le paiement des heures d’accompagnement dont ils pourraient avoir besoin face à leur perte d’autonomie.

Les familles et/ou les réseaux de proximité doivent se former à prendre en charge leurs aînés pour les accompagner dans le maintien de leur autonomie à leur domicile, de façon à compenser et/ou diminuer les interventions des professionnels et leurs coûts.

Les bénéficiaires ont des attentes :

  • Recevoir un accompagnement qualitatif au travers des qualités humaines et des compétences techniques des intervenants.
  • Etablir une relation de complicité et de confiance avec leurs aidants face à leur intimité sous l’influence de déficiences et de souffrances physiques et psychiques.
  • Choisir les aidants sur qui se reposer. Pour cela, ils les recrutent sans forcément connaître toutes leurs obligations sociales, ce qui les fragilise parfois face aux personnes peu scrupuleuses. De plus, cela devient compliqué à gérer pour eux lorsque plusieurs aidants interviennent à leur domicile. Ils se tournent alors vers des structures prestataires, mais qui ne peuvent pas toujours leur garantir la mise en place d’un personnel qu’ils peuvent choisir.

Les Entrepreneurs Sociaux, dans le respect des besoins liés à un état de fragilité ou de handicap, proposent des services d’accompagnement pour le maintien de l’autonomie à domicile.

Ces professionnels sont le pivot d’une dynamique d’équipe, capable d’analyser une situation et de faire appel aux professionnels médicaux et paramédicaux adaptés. Ils bâtissent un accompagnement individuel autour du projet de vie de la personne, en étant et en restant à son écoute.

L’accompagnement, adapté à la personnalité du bénéficiaire, ses pathologies, sa culture, son milieu, ses besoins et ses capacités à agir, est mis en place pour soutenir le maintien de l’autonomie et préserver une vie sociale. A partir d’une évaluation globale des besoins, les prestations, définies avec la personne aidée et/ou les personnes de confiance, sont inscrites dans la Convention de Prestation d’Aide à Domicile.