Une expérience dans le domaine de la Santé, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé laotien, a été déterminante pour identifier les besoins prioritaires et construire des solutions de co-développement adaptées. Cela après avoir expérimenté deux actions phares qui, malgré des conditions de départ prometteuses, ont été suspendues après 3 ans de mise en œuvre MOU.
Pourquoi cet arrêt ? Parce que la transparence n’est pas négociable. Notre décision, difficile à prendre, fut un choix de cohérence nécessaire pour préserver notre intégrité et la confiance de nos donateurs.
Le bilan de ces 3 ans a révélé des dépenses qui ont dévié l’esprit et les objectifs initiaux de l’action. Et plutôt que de perpétuer un système opaque devant un défi budgétaire inattendu (61 % du budget consacré aux déplacements, soit une augmentation de 43 %), notre choix fut de tirer les leçons de cette expérience pour mieux construire l’avenir. D’autant que cela peut surprendre : c’est l’écart entre les objectifs de départ et leur mise en œuvre qui nous a amenés à mûrir un modèle économique novateur.
Ce premier projet restera donc toujours l’étape fondatrice du projet Oui Ensemble conçu à l’unisson entre la France et le Laos. Parce qu’il a enrichi notre réflexion sur la durabilité des actions solidaires en démontrant le lien entre « individualité » et « collectif », une alchimie mise au cœur de notre engagement.
Comment est-ce possible avec un projet « interrompu » ? Parce que cette interruption a été un catalyseur. Que nous a-t-elle appris ? Les solutions les plus pérennes naissent dans un regard croisé. Les échecs sont juste des étapes déguisées. L’éthique n’est pas un frein mais le socle des innovations durables.
Cette aventure laotienne, avec notre héritage franco-asiatique, nous a permis de repenser notre modèle économique pour en faire un levier d’impact social aligné sur les objectifs de Développement Durable pour « Bien Vieillir Longtemps Ensemble » qui n’est pas un slogan : c’est la promesse de ne sacrifier aucune génération sur l’autel du progrès, avec une volonté de transparence qui est devenue une force.
En effet, que ce soit au Laos, en France ou ailleurs, nous avons saisi que l’éthique et l’agilité sont les deux faces d’une même médaille pour un vieillissement digne pour tous. Et ces deux compétences, couplées à nos expertises de terrain, ont souligné l’importance de placer l’Humain au centre des systèmes. Sans compter que c’est un défi collectif et une chance de reconsidérer le vivant avec notre rapport au temps et aux autres !

L’éthique et l’agilité ? Elles sont les 2 piliers invisibles indispensables pour réinventer le bien vieillir et l’inclusion.
Comme le Mékong qui relie les territoires, aujourd’hui nous visons à créer des ponts : entre les générations, le vivant et les systèmes pour un vieillissement harmonieux et solidaire, en alignant nos objectifs de Développement Durable à atteindre en France et au Laos.

Le concept « Bien Vieillir Longtemps Ensemble »? C’est une solution pragmatique pour un futur possible !
Le secret d’un avenir solidaire réside dans la capacité à écouter les silences qui sont la nourriture de notre détermination pour prouver qu’on peut concilier innovation et intégrité avec une transmission qui a du sens. Parce que le futur du vivant, du travail et du vieillissement, ne se construira pas sans ces deux compétences transversales.
Oui Ensemble incarne cette transmission : un pont entre les savoirs, les générations et les territoires, pour un vieillissement solidaire et innovant.
Ces enseignements nous ont conduits à la création du projet Oui Ensemble avec l’obligation d’avoir un logiciel informatique afin d’héberger nos outils imaginés de manière à garantir transparence, agilité et durabilité dans la gestion des projets sociaux mis au service d’un impact social réel…

Ce logiciel, tableau de bord simplifié de gestion et d’organisation, n’est pas qu’un outil. C’est une philosophie en action attachée à une colonne vertébrale articulée autour :
1️⃣ D’un suivi individualisé afin que chaque parcours soit unique, chaque compétence à sa place.
2️⃣ D’une alliance entre tous les acteurs (les organisations sous tous statuts juridiques et les Solopreneurs) de façon à créer un écosystème inclusif.
3️⃣ D’un impact social mesurable pour rendre visible le progrès, parce que la transformation se vit, se partage et s’évalue.
Nous ne parlons pas de la licorne évoquée comme un mythe, un « graal startup » un idéal inaccessible. Nous parlons de la vraie licorne, celle que nous portons tous en nous : une singularité, une force, un rêve… La licorne qui prend vie quand l’expérience rencontre l’audace, quand chaque personne, quel que soit son âge ou son parcours, trouve sa place.
Notre licorne à nous, c’est un pont entre mémoire et futur. C’est un écosystème où chacun contribue, où la diversité devient une richesse. C’est un engagement à grandir ensemble et « Bien Vieillir Longtemps Ensemble » parce que le vrai luxe, ce n’est pas la rareté, ce sont les liens tissés à travers le monde.
Nous avons choisi la licorne comme symbole pour ce qu’elle représente : une vision où le vieillissement rime avec opportunité. Dans le zodiaque asiatique, le 17 février 2026 nous entrons dans l’année du Cheval. La transition naturelle entre ces deux symboles est un hasard qui reflète notre ambition : dresser un pont intergénérationnel entre l’Orient et l’Occident de façon à transcender le vivant…
🦄 Par la licorne qui symbolise à nos yeux une alchimie entre individualité et collectivité, une approche où chaque génération, résiliente face aux défis socio-économiques, trouve sa place, sans exclusion ni peur collective.
🐎Par le cheval qui symbolise l’exécution, l’énergie, la rapidité, avec une boîte à outils de gestion et d’organisation testée sur le terrain pour accompagner la transition.
Après l’imagination de la licorne avec sa phase de conception, place à l’action avec l’élan du cheval et sa communauté. Parce que « Bien Vieillir Longtemps Ensemble », c’est aussi oser avancer, et cette nouvelle année doit être celle du déploiement de la pièce maîtresse de notre puzzle : un système informatique architecturé de manière à rendre notre vision humaniste scalable.