actu 4 2023
Blog Oui Ensemble

 

 

Partager

4-06-2023

Protégeons nos personnes âgées !

Nous sommes « le projet Oui Ensemble » en tant que seniors confrontés aux difficultés d’employabilité avec, en vieillissant, une possible perte d’autonomie, et nous préférons agir plutôt que subir face à toutes les formes de déviances envers les publics dépendants...

Nous venons de découvrir l’article d’Adeline Lorence dans Capital ►Retraités à l’étranger : ce qui va changer pour le versement de votre pension, et l’article de Manyphone Vongphachanh dans le Laotian Times ►Des avocats bénévoles au Laos aident une femme âgée à gérer un litige foncier.

Il est important que les gouvernements lancent leur plan anti-fraude sociale avec des mesures concernant les retraités qui vivent à l’étranger, d’autant plus lorsque la personne âgée est "prise en otage" !

En effet, c’est ce que nous vivons actuellement avec le cas d’exemple de la grand-mère de Tamonh qui rejoint l’équipe Oui Ensemble. Elle aimerait aider sa grand-mère lao-canadienne à régulariser sa situation. Mais elle est dans une impasse avec pour seul interlocuteur l’administration canadienne sur "internet", sans obtenir de réponse.

Suite au Covid, le retour au Canada de sa grand-mère a dû été différé. Aujourd’hui, elle se retrouve dans un contexte injuste : dépendante et démunie alors qu’elle a travaillé un grand nombre d’années pour le Canada avec un droit à une pension de retraite. 

Après avoir enclenché la maladie d’Alzheimer, sa famille vivant au Canada l’a abandonnée à Luang Prabang sans accès à sa pension de retraite.

Nous n’avons donc pas d’autre choix que de nous mettre en contact avec les avocats bénévoles membres de l'Association du Barreau du Laos afin de faire avancer le dossier.          

Tamonh rencontre également des difficultés pour vivre. Manyphone Vongphachanh a écrit dans le Laotiantimes que ►Le Laos offrira plus de 300 000 opportunités d'emploi l'année prochaine. Cette piste va-t-elle faire patienter les laotiens ?

Dans notre actualité ►Faut-il s’inquiéter, nous avons souligné :

  • « L’inflation élevée et l’augmentation du coût de la vie contraignent les laotiens à partir travailler à l'étranger ».

Yannick accompagne Tamonh dans le réagencement de sa maison familiale pour aménager un espace d’hébergement des touristes et de restauration.

Très attachée à son pays, Tamonh ne veut pas le quitter, surtout avec sa grand-mère à charge. De manière à s’en sortir, cette jeune entrepreneure, dans les mêmes valeurs que nous, cumule plusieurs métiers (traductrice, guide touristique, professeure, cuisinière-gestionnaire du restaurant de son père en manque de clientèle). Par conséquent, nous avons décidé de soutenir cette famille. De plus, Tamonh a des "compétences clés" Oui Ensemble et elle peut rejoindre l’équipe qui accompagne le déploiement du projet.

  • « L’étude de l’ONU sur l'Asie et le Pacifique qui ne sont pas préparés à faire face aux catastrophes climatiques ».

En parallèle, les équipes de France Stratégie nous sensibilisent sur ►Les incidences économiques de l’action pour le climat : « Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et viser la neutralité en 2050 suppose une transformation de grande ampleur de nos économies. Si la neutralité climatique est atteignable, et même si nous ne sommes pas durablement condamnés à choisir entre croissance et climat, au cours de la prochaine décennie, cette transition nécessitera des investissements significatifs, et aura des répercussions sur la compétitivité, la croissance, l'emploi, l'inflation, les finances publiques, et le bien-être. »