Nous pouvons bâtir notre avenir grâce au cumul des énergies et des créativités.
Devant le dérèglement climatique avec ses déplacements de populations à venir, nous devons nous battre en concevant des projets dans une approche inclusive qui va au-delà des frontières.
Malheureusement, après deux ans de crise sanitaire, un grand nombre de personnes ressentent une forme de mal-être et de ras-le-bol. Certaines sont devenues pessimistes et ne croient plus en rien…
►Viola DAVIS, actrice et productrice, a conclu une interview en soulignant : « On oublie nos rêves d’enfant, cette énergie que l’on avait alors. Si vous avez le choix entre décevoir les autres ou vous décevoir vous-même, faites le choix de décevoir les autres. »
La jeune Mélissa, rencontrée à Luang Prabang (Laos) à la croisée des chemins, a retenu notre attention parce qu’en s’accrochant à ses rêves, elle a su « foncer… respirer… faire la paix en elle… ouvrir son cœur… inspirer… faire vivre son utopie et la transformer en réalité, dans un équilibre entre le vivre pour soi et le vivre pour l’autre… ».
Connaissant les rouages de ce pays avec ses tenants et ses aboutissants, nous pouvons témoigner que ce qu’elle a vécu « sur une terre qui lui était inconnue et qui est devenue peu à peu sa demeure », et qu’elle raconte en toute simplicité dans son livre ►Construis-moi une école, est sans faux semblant. Face à ses déboires et ses succès, sa détermination fut son alliée qui l’a aidée à « avancer vers l’impossible et le faire reculer ».
Elle jette une bouteille à la mer en disant que « La seule barrière qui nous empêche de réaliser nos rêves, c’est nous. J’ai appris que lorsque notre motivation est sincère, juste, que nous y croyons dur comme fer, tout arrive. Croyez en vous, croyez en vos rêves, et osez ! ».
Elle précise aussi « qu’une rencontre peut changer toute une vie et qu’il faut avoir confiance ».
Dans la vie, tout est ancré sur la connaissance de l’autre et sur les rapports humains qui s’épanouissent ou non, dans une relation de confiance partagée. À partir de valeurs communes, une personne est cooptée ou non, pour ses compétences en corrélation avec son sens des responsabilités dans la relation à l’autre.
Les réussites sont associées aux capacités mutuelles à nouer des relations interpersonnelles favorisant la cohésion humaine, ce qui maintient une interactivité d’équipe dans les activités prises en charge.
Quels que soient, les us et coutumes, les croyances, et la couleur de peau, il y a toujours des personnes qui nous ressemblent. Elles savent discerner les intentions sincères et repérer les erreurs intentionnelles ou non, ce qui nous permet de rebondir.
Pendant nos missions sur place, nous avons observé des personnes de cœur, avec des budgets modestes, qui se privaient afin d’épauler des actions.
C’est après avoir constaté qu’une grande partie des fonds n’allait pas au bon endroit (ce qui limite la pérennité des projets) que l’idée du projet Oui Ensemble est né.
N’ayant pas la même histoire que Mélissa, avec en plus de la famille sur place qui nous a accompagnés, nous avons conçu notre action Laos en équipe avec des acteurs œuvrant dans les collectivités locales de la République Démocratique Populaire Lao.
La période de la pandémie a eu un mérite, elle nous a invités à ►relier notre futur au rêve à l’infini : face aux « oiseaux de mauvais augures » qui prédisent l’apocalypse avec un conflit intergénérationnel, et devant les « oiseaux rêveurs » qui ont gardé leur âme d’enfant.
Il est important d’écouter les personnes expérimentées. Cependant, il ne faut pas tout prendre à la lettre car, mis à part qu’elles ne sont pas « vous » et que votre créativité vous appartient, le monde de demain ne sera pas le monde d’hier !
Si vous ne vous sentez pas encore prêts à voler de vos propres ailes, vous pouvez peut-être commencer en soutenant le projet NK SEEDS de Mélissa ?
Aujourd’hui elle propose, entre autres, une activité basée à ►Nong Khiaw sur la province de Luang Prabang, pour lutter contre les effets dévastateurs du plastique, en fabriquant des machines de recyclage du plastique…