Donner du sens aux gestes écoresponsables ?

Face aux problématiques environnementales et climatiques, nous devons acquérir des comportements écoresponsables. Ce n’est pas un scoop bien sûr !

Toujours est-il que nous nous questionnons devant les déchets plastiques ramassés par l’équipe NK SEEDS et leurs élèves dans ce beau paysage tropical, et qui mettent en danger nos écosystèmes ?

Comment nous inciter toutes et tous à entreprendre des transformations dans nos modes de vie ? L’Homme serait-il vraiment son propre prédateur ? Serait-ce une utopie de bâtir des projets au service de l’Humain ?        

Heureusement, nombreuses sont les personnes qui ne baissent pas les bras, et cela nous pousse à ►remonter sur le pont malgré l’ambiance morose liée aux menaces virales, à l’instabilité économique et géopolitique…

Le défi à relever avec l’enjeu de la transition écologique est tel que chacun doit mettre sa petite pierre à l’édifice, en acceptant d’avoir une vision qui outrepasse nos frontières et en comprenant que l’heure n’est plus à la concurrence. C’est un vaste programme, pas très évident à mettre en application après avoir reçu un formatage de longue date qui vient en contradiction ! 

Nous devons également enclencher un changement en répondant à la pénurie des bénévoles. D’ailleurs, l’article France Bleu Loire Océan de Nicolas CROZEL souligne l’annulation des ►Foulées du Tram à Rezé à cause de cette carence.

Dans notre actualité ►Le bénévolat pour quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi ?, nous avions rapporté avoir observé une absence du bénévolat dans les pays sous-développés, tous les services rendus étant considérés comme des activités humaines qui méritent une rétribution sous diverses formes.

En prévision de l’évolution sociétale en France, et des carrières hachées qui allaient se multiplier en induisant des besoins de compléments de revenus, pendant et en fin de parcours professionnel, nous nous sommes alors représenté le « Maintien en activité dans un autre regard » dans notre démarche projet.

Nous abordons le virage sociétal sur les enjeux sociaux et économiques, en nous mettant au service de « l’Humain » mis au centre du système. Dans un cheminement écoresponsable, nous agissons sur la précarité, à chaque étape de la vie, dont celle en lien avec le vieillissement des populations.

Selon ►Edgar Morin « La pensée complexe aide à affronter l’erreur, l’illusion, l’incertitude et le risque » et « …elle peut aider les dirigeants d’entreprise… ». En conséquence, de manière à réconcilier inclusion sociale, qualité de vie au travail, et environnement, nous avons créé l’Organisation Sociale Inclusive Oui Ensemble avec un procédé de conception différent. Les activités sont orchestrées dans la pensée complexe afin de seconder et sécuriser les ressources humaines des projets qui s’avèrent être en interdépendance, et qui risquent l’effet domino.

Force étant de reconnaître que c’est dans l’intelligence transculturelle, avec le partage des connaissances et des savoir-agir que nous irons plus vite et plus loin, nous avons donc opté pour la mutualisation des énergies en avançant en collaboration partenariale.

Le projet citoyen Oui Ensemble d’intérêt général est positionné à l’unisson entre la France et le Laos, un pays développé et un pays en voie de développement, et il se déploie aux côtés des entrepreneur(e)s qui : ~ partagent souvent les constats, ~ souffrent en parallèle des mêmes difficultés, ~ sont peu reliés entre eux, ~ assument leurs responsabilités, ~ portent des valeurs altruistes et éthiques, ~ motivent les rapports « gagnant-gagnant »…

Mutualiser les énergies de façon à résoudre les problématiques.

Début mars, ►l’ONU (Organisation des Nations Unis) a adopté le principe d’un traité contre la pollution plastique.

La cohérence étant de s’attaquer à la surproduction des plastiques et de lutter contre les dégâts des comportements irrespectueux de nos concitoyens qui les jettent dans leur environnement, trois projets ont éveillé notre intérêt :

EARTHWAKE

Avec sa solution ►La Chrysalis. Une équipe, basée sur la petite commune française de Puget-Théniers, conçoit  « Une machine qui transforme les déchets plastiques en carburant… permet aux populations de traiter la pollution en amont, en valorisant les déchets plastiques… une réponse accessible à tous… ». Leur projet est lauréat du concours ►I-NOV.

GREEN VIENTIANE

Avec ►Serge aux manettes. Devenu citoyen laotien de cœur, il combat les « ravages du plastique » depuis plus de 20 ans.

Aujourd’hui, la croissance économique du Laos entraîne le consumérisme et une augmentation/accumulation de déchets domestiques jetés et éparpillés partout sur les territoires laotiens, avec des décharges encombrées et des brûlages

Ce contexte en présence oblige à prendre à bras le corps la problématique, d’autant plus que certains des déchets sont recyclables : canettes, piles en aluminium, bouteilles en plastique (Selon un rapport de la Banque mondiale, les bouteilles en plastique à utilisation unique représentent 25 % des déchets plastiques collectés au Laos).

Le but de Serge est de réussir à impliquer le plus grand nombre de citoyens dans la « Chaîne circulaire des déchets recyclables ».

Un groupe de défense de l’environnement et de développement partenarial a été constitué entre : GREEN VIENTIANE et l’Institut de recherche sur les ressources naturelles et l’environnement du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement [Natural Resources and Environment Research Institute (NRERI) under Ministry of Natural Resources & Environment (MONRE)].

L’optimisation de la compréhension de l’organisation de la « Gestion circulaire des déchets recyclages » est envisagée en coopération partenariale sur les territoires. L’activité est coconstruite et conduite entre toutes les parties prenantes : pouvoirs publics, fabricants, distributeurs et consommateurs. Son pilote expérimental est situé sur le district de Chanthaboury (Préfecture de Vientiane, capitale).

L’action, au bénéfice de tous, étant duplicable sur les territoires, Oui Ensemble va soutenir ce projet.

NK SEEDS

Avec la jeune entrepreneure ►Mélissa qui a rejoint Oui Ensemble.

Elle œuvre au Laos dans le but d’encourager les échanges culturels entre les populations locales et les volontaires étrangers, tout en favorisant la sensibilisation à l’écologie et aux enjeux environnementaux par l’apprentissage des langues dans une école sur la province de Luang Prabang.

Nous appuyons cette activité pleine de bon sens : transformer des plastiques usagés en de nouveaux objets fonctionnels pour les vendre aux touristes au profit du projet de développement solidaire NK SEEDS.

Le ramassage des plastiques est organisé avec les enfants et les encadrants de l’école que nous soutenons.

La modification du plastique provoquant des émanations toxiques, une équipe d’adultes formés aux règles de sécurité prend le relais de cette opération.

NK SEEDS avait planifié d’être en synergie avec GREEN VIENTIANE et le World CleanUp Day du 17 septembre. Hélas, c’était sans compter sur les pluies tropicales. L’équipe étant déterminée, la journée a bien eu lieu, mais quelques jours après !

A propos de l'auteur.ice

Laisser une réponse