Dans le cadre d’un État providence, sur la thématique de notre système de retraite sa réforme est loin de faire consensus !
Devant le vieillissement de la population française, France Stratégie vient de faire un rappel de leurs travaux décryptés en infographies, podcasts et vidéos, afin de soutenir la prise de recul : ►La protection sociale va-t-elle faire faillite
« … Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges élevés des baby-boomers… un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2040 contre un quart aujourd’hui. Un choc démographique qui peut mécaniquement mettre à mal le financement de notre système de protection sociale… La santé et les retraites comptent en effet pour trois quarts des dépenses de protection sociale. Or les plus de 60 ans en sont les principaux bénéficiaires alors que le financement de ces dépenses repose encore largement sur les 20-59 ans…. ».
Nous pouvons également nous documenter sur ►les jeunes qui seraient sacrifiés par la protection sociale: « Notre système de protection sociale sacrifie-t-il sa jeunesse ? L’exploitation des comptes de transferts nationaux apporte une réponse plutôt négative à cette question, même si la protection sociale n’a pas compensé la dégradation relative de la situation des jeunes en termes de niveau de vie ou de pauvreté. »
Avez-vous vu le Cash Investigation d’Elise LUCET du 20 octobre dernier sur France 2 ►Entreprises, Mécénat, Associations : les liaisons dangereuses… ?
Nous ne sommes pas insensibles à cette enquête qui met le doigt sur des dérives possibles…
Le reportage permet aussi aux porteurs de projets novices de comprendre qu’il n’est pas simple de trouver la « clé » qui ouvre la porte des protagonistes œuvrant déjà dans le domaine du développement solidaire.
En effet, à la chasse aux dons pour réaliser les projets, les nouveaux acteurs sont considérés comme des concurrents à ceux installés de longue date qui, de temps à autre, réagissent envers eux en contradiction avec l’approche humaniste solidaire.
Comment « réparer » sans moyen ? Le chemin direct serait évidemment d’arrêter de détruire. Mais c’est une vision carrément hors sujet au sein d’un monde emprisonné dans sa course au toujours plus avec des débordements, parfois inavouables, sur les tenants et les aboutissants
La solidarité est-elle en lien avec l’esprit familial
L’esprit familial s’apprécie en premier lieu dans la manière dont on nous a tenu la main quand nous étions enfants, et qui, inscrit au plus profond de nous, nous a appris, à notre tour, à tenir la main de nos enfants et de nos aîné(e)s.
En conséquence, l’esprit de famille solidaire ne se décrète pas en un tour de main !
Le vieillissement avec sa perte d’autonomie fait appel à la solidarité abordée de façon lucide, surtout en sachant que ►le bloc des aîné.e.s n’existe pas dans une société qui entretient les clivages et les animosités.
Les actifs financent notre système de protection sociale en formant un tout avec les retraités. Or, les experts de France Stratégie soulignent « que notre protection sociale ne compenserait pas la dégradation relative de la situation des jeunes en termes de niveau de vie ou de pauvreté ».
Si nous relions cette boucle humaine aux problématiques environnementales et climatiques sans visibilité, la question d’un futur serein se pose ?
N’y aurait-il pas des passerelles de cause à effet qui induiraient aujourd’hui la démobilisation au travail décriée par beaucoup ?
De plus, en veille sur les enjeux de transition, nous avons remarqué que la « solidarité » était devenue un mot à la mode. Entre le masque de la démarche « solidaire marketée », et le masque du parti pris « chacun pour soi, ne rien attendre des autres, et à chaque jour suffit sa peine », la vraie solidarité est donc chahutée !
Dans ces conditions, et au regard du volume de problèmes à résoudre avec toutes les fractures sociales et sociétales, pourquoi ne pas avancer en mettant le cap sur une refonte progressive de nos modèles économiques ?
N’étant pas indifférents face aux enjeux de transition identifiés, c’est en ce sens que la « boîte » Oui Ensemble a été conçue.
En architecturant notre outil de travail dans un procédé global de conception, nous avons imaginé ►une nouvelle recette pour accompagner le changement avec : ~ un zeste d’État providence, ~ une pincée d’associations, d’ONG et de Fondations, ~ un coulis d’entrepreneur(e)s indépendant(e)s et d’Entreprises, ~ et une poignée d’individus intergénérationnels
Nous évoluons en collaboration, aux côtés de nos concitoyen(ne)s ►prêt(e)s pour construire le monde de demain, afin d’agir contre la précarité, à chaque étape de la vie, dont celle en lien avec le vieillissement des populations, en ambitionnant de réconcilier : inclusion sociale, qualité de vie au travail, et environnement.