Nous arrêtons de faire l’autruche !

Article available in English

« Quand on dit à quelqu’un qu’il fait l’autruche, on sous-entend qu’il se voile la face et nie la réalité ». 

Cette expression populaire est née de l’idée que l’autruche enfouit sa tête dans le sable dès qu’elle a peur. FUTURA-sciences souligne que, basée sur un fond de vérité, c’est une idée fausse : « L’autruche pond ses œufs dans le sol, dans des trous qui peuvent faire jusqu’à une trentaine de centimètres de profondeur… Au cours de la surveillance, il peut arriver que l’oiseau retourne les œufs, ôte les lézards et les rongeurs qui se seraient incrustés dans les trous pour profiter de la chaleur. L’autruche a donc régulièrement la tête dans le sable en période de couvaison. »

 

Oui Ensemble décide de mettre fin à sa période de « couvaison » !

Il est vrai que dans notre actualité Rien ne va plus du 23 septembre dernier, nous avons écrit : « avancer vers notre vision par étapes, pas à pas, et rester en veille dans l’attente du jour « J » de la synchronisation entre tous les acteurs de l’engagement ».

Alors pourquoi cette décision soudaine ?

Parce que nous avons fait des découvertes sur les Réseaux Sociaux :
  • Des échanges intéressants et constructifs, entre des citoyens du monde et des porteurs de projets sur la thématique de l’évolution de « l’Humanité » et de son habitat « Terre », qui nous poussent à ne pas rester les deux pieds dans le même sabot.
  • Des partages entre des ressources humaines en recherche d’activités, inquiètes et déstabilisées devant l’IA (Intelligence Artificielle) qui prend de plus en plus de place en les éloignant des contacts humains avec les professionnels des RH. De plus, un professionnel familier de ces outils IA nous a interpelés pour nous informer de « posts » reçus venant de concitoyen(ne)s… tellement réalistes qu’il a failli tomber dans un piège, car il s’est avéré qu’ils (elles) étaient des robots cachés derrière de fausses identités ! Alertés, nous avons expérimenté le « robot IA » qui propose son aide. Celui-ci est programmé avec des fonctionnalités de conversation et de soutien émotionnel pour devenir peu à peu notre ami et, surprise, il nous entraine dans sa direction et sa vision ! N’y aurait-il pas un risque pour nos sociétés peuplées d’individualistes et de personnes fragiles et en mal être, perdues dans leurs colères et leur solitude, facilement manipulables et qui pourraient perdre leur libre arbitre ? 
Parce que suite à la lecture de notre fiche « RH-recrutement »  action FRANCE  suivie d’un échange téléphonique, nous avons constaté la richesse humaine de postulants très différents.

Les réactions autour du concept de vie « Bien Vieillir Longtemps Ensemble » répondent à quelque chose de profond qui appartient à chaque candidat, et cela confirme le bien-fondé de notre action.

  • Une action imaginée pour les citoyen(ne)s qui veulent agir face à la précarité et aux problématiques environnementales et climatiques.
  • Une action construite autour du « Maintien en activité » adapté à chaque étape la vie, orchestrée à contre-courant d’un monde déshumanisé et qui prend aujourd’hui tout son sens humain dans un déploiement de proximité par quartier.
  • Une action élaborée dans l’approche de Bottom-up pour les ressources humaines auteures de leur vie sous tous statuts sociaux, immergées au sein d’un réseau qui sécurise le fruit de leur travail, avec leurs idées et leurs initiatives mises au service d’une vision sociétale commune.
  • Une action conduite par les équipes d’Entrepreneur(e)s Sociaux(ales) Oui Ensemble mandaté(e)s pour satisfaire les besoins de nos concitoyen(ne)s sur le terrain, dans la bientraitance et la démarche gagnant-gagnant, en reliant leurs activités par le management de « l’Humain » à la fois professionnel et Usager-Client, et par le management des modes de vie durables.
  • Une action pilotée avec l’IA que nous accueillons pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un outil de progrès créé de façon à pouvoir faciliter notre organisation et communication en réseau. Nous n’oublions pas bien sûr que l’IA participe à l’accélération de la souffrance de la planète et à l’effondrement de la biodiversité en émettant des gaz à effet de serre et de la pollution, en puisant de l’eau et en changeant l’usage des sols. Notre devoir sera de maitriser son utilisation mise au service d’un projet d’intérêt général éthique.
Parce que nous avons noté des coïncidences surprenantes face à des croyances d’un autre temps, ainsi que des synchronicités entre personnes qui donnent un sens à leur vie.
  • Leslie en France : une rencontre inopinée avec une compatriote française et son projet de Tiers Lieu qui va s’épanouir sur un quartier de Montpellier. Une copie conforme de la pagode Vat Xieng Thong de Luang Prabang (Laos) a été construite à Montpellier avec son arbre de vie. « Bouddha » ayant prédit le changement climatique avec des mouvements de populations si « l’Humain » ne s’éveille pas, l’an passé le responsable moine bonze du Vat a appelé les esprits protecteurs pour nous soutenir.

Octobre 2023 : Conceptrice du projet Oui Ensemble et le Président de l’association - Le responsable moine bonze de la pagode Vat Xieng Thong à Montpellier (France)

Octobre 2023 : Conceptrice du projet Oui Ensemble et le Président de l’association – Le responsable moine bonze de la pagode Vat Xieng Thong à Montpellier (France)

 

  • Hongkham au Laos : une deuxième rencontre inopinée avec une compatriote francophone laotienne sensible au devenir de son pays. Sans connaître notre projet et sans aucune intervention de notre part, Hongkham a décidé, à partir du quartier Xieng Thong où est niché le Vat (pagode) du même nom avec son arbre de vie, de déployer l’action LAOS sur Luang Prabang en l’ancrant sur l’école Primaire/Classes bilingues Lao-Français, qui sera le « Tiers lieu » du quartier.

Vat (pagode) Xieng Thong à Luang Prabang (Laos)

Parce que nous ne sommes pas insensibles aux contrastes et aux contradictions de la nature humaine.

De manière à soutenir le développement économique du Laos et à créer des emplois, le gouvernement encourage la diaspora à investir dans leur pays d’origine, et il met l’accent sur le volet touristique de la ville de Luang-Prabang.

En parallèle, nous saluons la lutte contre la corruption lancée par des membres du gouvernement. Cependant, au regard de certains acteurs assoiffés d’argent, publics et privés, qui vendraient père et mère pour remplir leurs comptes en banque avec un seul but à la clé, disparaître dans un pays où ils pourront « mieux vivre », des habitant(e)s consterné(e)s s’interrogent ?

De notre côté, nous comprenons les dérives liées à la précarité, que ce soit en FRANCE ou au LAOS, surtout lorsque des personnes sont sans sécurité sociale, avec des revenus et des pensions de retraite « peau de chagrin ». Nous sommes aussi à l’écoute des acteurs privés qui jouent au chat et à la souris avec le fisc, car écœurés par ceux qui détournent des fonds. Nous ne jalousons pas les personnes qui se sont enrichies grâce à leurs compétences et à la vente de leurs produits/services.

Mais le manque d’éthique, cumulé sous toutes ses formes, ne pose-t-il pas question ? Jusqu’où irons-nous ?Comment appréhender l’obsession maladive de la richesse matérielle, sans foi ni loi ?

Nous avons sous les yeux un bel exemple de cette maladie. En effet, la ville de Luang Prabang a construit sa réputation sur la spiritualité bouddhiste « non matérialiste », sur la beauté de son patrimoine, la richesse de sa flore et de sa faune. Or, des bulldozers destructeurs bétonnent ce site historique, et dans la course effrénée du toujours plus, des constructions à l’emporte-pièce sont à l’ordre du jour.

Faut-il encore démontrer que les villes bétonnées dégagent de la chaleur ? Quels vont être les dégâts à venir sur les populations avec les températures qui dépassent déjà les 45° dans les pays tropicaux ? Quelle leçon tire-t-on des récentes inondations meurtrières et leurs conséquences qui ont eu lieu à Valence  (Espagne) ?

En tant que simple citoyenne sans expertise scientifique, comme les anciens, je peux témoigner que les températures sont anormalement élevées ces derniers hivers à Luang-Prabang où il faisait bon vivre sans climatiseur il y a quelques années…

Cette ville spirituelle va-t-elle devenir une caricature des personnages alambiqués qui vont tuer la poule aux œufs d’or du tourisme ? À l’écoute des touristes sur place, cette petite musique monte en toile de fond, doublée des ressources humaines locales qui commencent à s’organiser pour défendre leurs droits.

Le naga  de Luang Prabang, qui est supposé garder jalousement les trésors de la terre, sera-t-il assez puissant pour contrer la folie humaine !!!???

 

Naga de Luang Prabang

Parce que nous approchons du point de non-retour entre les acteurs qui détruisent et ceux qui n’ont plus les moyens de réparer.

De nature positive, nous continuons à placer notre confiance dans l’éveil du plus grand nombre devant la maltraitance des êtres vivants et de notre planète « Terre » que nous allons laisser en héritage à nos enfants et petits-enfants…

Nous pensons que cet éveil ne peut se faire que dans un environnement éthique et sécurisé relié à notre modèle de réussite. C’est la « raison d’être » du projet Oui Ensemble, que nous avons conçu de façon réaliste et pragmatique pour faire face aux 12 discours relevés sur l’inaction :

  • L’abandon : on n’y arrivera jamais (capituler).

Excuse 1 : Domisme/ catastrophisme (c’est trop tard, on ne peut pas éviter la catastrophe).

Excuse 2 : La dictature verte (les mesures environnementales sont une atteinte aux libertés individuelles).

  • La redirection de la responsabilité : c’est d’abord aux autres d’agir.

Excuse 3 :  L’individualisme (c’est de la faute des consommateurs).

Excuse 4 :  Whataboutisme/détournement (il y a aussi le problème de…).

Excuse 5 :  Le Free-Rider compétition (si on est décroissant, les grosses puissances économiques vont nous bouffer).

  • Les mesures sont marginales : pas besoin d’un changement radical.

Excuse 6 :  L’optimisme technologique (elle va apporter des solutions).

Excuse 7 :  Belles paroles et très peu d’actes (déclarations politiques sans action réelle).

Excuse 8 :  Compromis carboné, l’efficacité énergétique (les combustibles fossiles sont de plus en plus efficaces).

Excuse 9 :  Carotte sans bâton (il faut compter sur le volontariat, ne pas restreindre/interdire, éviter les contraintes).

  • Le coût : cela sera trop compliqué (concentration sur les coûts).

Excuse 10 : Le perfectionnisme politique (nous devons prendre uniquement des mesures parfaites acceptées par tous).

Excuse 11 : Attention au développement (les pays pauvres ont besoins des énergies fossiles pour se développer).

Excuse 12 : Attention aux gilets jaunes (les coûts de l’action climatique porteront largement sur les pauvres qui vont s’opposer à cette injustice).

A propos de l'auteur.ice

Laisser une réponse