Nous avons croisé le regard de cette araignée dans le couloir de la méditation de la pagode Vat Longkhoune à Luang Prabang.
Dans les représentations culturelles, ceux(celles) qui voient le verre à moitié vide disent que l’araignée est le symbole de la tromperie et de la malice, à cause de son venin toxique et de la mort lente qui s’en suit.
Mais ceux(celles) qui voient le verre à moitié plein pensent qu’elle est le symbole de la patience et de la persistance avec ses techniques de chasse.
Dixit ►Wikipédia, le terme « Internet » ou « World Wide Web » fait allusion aujourd’hui à l’interconnexion des toiles d’araignée. Cela nous parle car nous avons utilisé le procédé holistique de conception projet, c’est-à-dire global et transversal, en intégrant « des interdépendances et des formes d’autonomie à différentes échelles », et sans Système Informatique nous ne pouvons pas tenir nos engagements !
La coopération, avec des personnes issues de cultures et d’horizons variés, souvent dotées de référentiels de fonctionnements très différents, permettrait-elle vraiment un enrichissement mutuel afin d’aller plus vite et plus loin ?
Face aux colères, aux diverses manipulations et leurs conséquences, nous reconnaissons que notre approche projet n’est pas toujours évidente à mettre en action.
Néanmoins, pour ne pas voir disparaître ces beaux paysages, nous évoluons comme l’araignée qui symbolise la patience et la persistance, parce que la nature a un effet relaxant. Elle diminue le stress et le pessimisme, ainsi que les risques de dépression et d’anxiété. Elle participe également à l’amélioration des capacités d’apprentissage…
Par le passé, l’être humain vivait en symbiose avec ►la nature qui affecte notre bien-être, et il y puisait les ressources indispensables à sa survie.
Cependant, ►un rapport scientifique canadien souligne « une diminution drastique de la quantité et de la qualité des contacts avec la nature » à cause d’une urbanisation croissante de notre société mondiale, estimée actuellement à 54%, et qui devrait passer à 66% d’ici à 2050.
De façon à ne pas avoir à essuyer des regrets suivis de « si j’avais su… « , contre vent et marrée, nous avançons pas à pas aux côtés des personnes qui ne demandent qu’à emprunter le chemin du virage sociétal.
Nous recherchons des financements pour lancer l’action puisque certains argumentent avec humour que ►Le travail c’est la santé !
En effet, notre motivation reste intacte, surtout après la lecture des deux articles de Jonathan Meadley dans le Laotian Times : – Sur ►le manque de plan d’action pour lutter contre les vagues de chaleur récurrentes. – Sur ►la perte de la couverture forestière du pays qui a atteint un niveau record en passant de 70% de superficie boisée en 1940 à 40%, tout « en continuant à s’aggraver en raison de divers facteurs ».
De nouvelles entreprises et des responsables de projets à Luang-Prabang et à Vientiane nous rejoignent, dont ►Peter (depuis les années 80 il fait connaître la culture lao au travers de ses livres, films et documentaires) et ►Serge (il se bat contre les dégâts du plastique depuis plus de 20 ans).
Notre but : partager les savoirs entre deux villages (urbain et rural), en collaboration avec les chefs de village et les responsables des pagodes.
Activité 1 : En équipe avec Somchith, création d’une maison familiale « Tradition et Transmission » adaptée aux séniors.
Deux missions en faveur des personnes en perte d’autonomie : – Possibilité d’hébergement temporaire en accueil encadré pour le répit des familles. – De façon à ►protéger les personnes âgées et répondre aux besoins de celles dépendantes à leur domicile, une équipe professionnelle forme l’entourage de proximité à l’accompagnement de la personne prise en charge.
Activité 2 : En équipe avec Tamonh, création d’un restaurant « Tradition et Transmission » ambassadeur du concept de vie Bien Vieillir Longtemps Ensemble.
Mission : mise à disposition d’un espace informatif-formation pour mutualiser les connaissances et les expériences des habitants des deux villages (urbain et rural), des partenaires et des visiteurs.