Des prédictions de Bouddha

Le quotidien des laotiens s’égrène autour de la philosophie de vie de Bouddha, avec des croyances et des superstitions très ancrées.

Dans notre carnet de mission de fin 2019 (mis en pièce attachée dans l’action Laos), nous vous avions rapporté une des prédictions de Bouddha : « toutes les ruptures en cours dans le monde, ainsi que la représentation d’un ogre qui chercherait à manger la planète en 2020… mais qu’il aurait une indigestion… ». Tout n’étant qu’une question d’interprétation, l’ogre n’était-il pas le Covid ?

« L’ambition du Laos est de devenir “la batterie de l’Asie“ en multipliant ses ressources en hydroélectricité ». Si nous faisons fi des problématiques environnementales, cette stratégie de développement s’entend, entre autres, devant ►la crise hydroélectrique au Vietnam.

Cependant, nous sommes embarrassés par cet extrait du ►Courrier international : « Alors qu’il se reposait sur le futur site du barrage de Luang Prabang, Bouddha aurait souri, puis prédit qu’une ville riche et puissante naîtrait un jour dans cette région de basse montagne où le fleuve du Mékong rejoint son affluent, le Nam Khan ».            

Comment s’approprier cette prédiction ? La ville de Luang Prabang (jugée « exceptionnelle » par l’Unesco parce qu’elle est en harmonie avec son patrimoine architectural et artistique et son environnement naturel) est menacée par la construction d’un barrage considéré de tous les dangers, car situé à 25 kms en amont et proche d’une ligne de faille sismique active. Des personnes répondent que Bouddha ayant vu naître « une ville riche et puissante », la catastrophe humaine décriée par les sismologues ne se produira pas…

Le gouvernement laotien met le cap sur le ►secteur touristique « …pour aider à surmonter les turbulences économiques. Le pays se prépare à déclarer 2024 comme l’année du tourisme et à présider également le sommet ASEAN 2024. Principaux sujets abordés : nécessité de prévenir les fuites budgétaires et de réduire les dépenses pour donner la priorité aux économies ; combler le fossé entre la diaspora laotienne installée à l’étranger et leur patrie pour accroître leur contribution au développement de la nation. »

►Les autorités de Luang Prabang « évaluent la possibilité d’offrir une concession à une entreprise privée pour développer le tourisme dans les grottes de Pak Ou ».

Ces grottes étant avant tout un recueillement spirituel bouddhiste, nous espérons qu’elles ne seront pas maltraitées par un tourisme de masse parfois irrespectueux des rites et des coutumes.

Des membres Oui Ensemble peuvent témoigner avoir observé des dérives lors des ►Tak bat (la quête matinale des bonzes). Les anciens qui ont étudié Bouddha nous rapportent qu’il a prédit le réchauffement climatique, ce qui, bien évidemment, fait rire les climatosceptiques !

Certains d’entre nous ont connu Luang Prabang aux températures clémentes et sans climatiseur. Aujourd’hui, un phénomène nouveau est apparu : ils poussent comme des champignons, et qu’importe si le budget pour construire la maison vient à manquer à partir du moment où l’argent est suffisant afin d’acheter une clim.

Nous nous plaignons donc des canicules en les entretenant puisque nous savons que nos environnements bétonnés retiennent la chaleur au sol et que la climatisation représente 5% des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le Laos et d’autres membres du bloc de l’ASEAN se sont engagés à ►protéger les droits des femmes et des personnes âgées « afin de créer une société plus inclusive. Il a également été souligné la nécessité de formuler et de mettre en œuvre des politiques nationales de protection sociale comprenant un programme d’assistance sociale et de lutte contre la traite des êtres humains, en particulier celle des femmes et des enfants. »

Croire aux annonces gouvernementales nous fait passer pour de grands naïfs au regard de toutes les déviances liées à l’argent qui tombe du ciel, par paquets venus de nulle part.

Sommes-nous crédules ? Ou est-ce tout simplement une prise de recul sur ce qui devrait être, surtout en pensant à ces quelques mots du Dallai Lama : « Ce qui me surprend le plus dans l’humanité ? Les hommes… parce qu’ils perdent la santé pour cumuler de l’argent, ensuite, ils perdent leur argent pour retrouver la santé… ».

La précarité s’installe partout dans le monde. Pourtant, les occidentaux sont toujours considérés argentés aux yeux des laotiens. Maintenant, restons objectifs. Il est vrai que les expats retraités séniors français sont des nantis avec leur pension de retraite leur permettant de vivre aisément dans un pays où le SMIC est à 1 million 300 000 Kips (autour de 70€) !

Pourquoi ne pas ►Donner un sens à sa vie et la quitter en s’envolant ?

J.R.R. Tolkien a écrit « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus » !

Par conséquent, ►nous avançons pas à pas, droits dans nos bottes en faisant le vœu d’un futur meilleur, et en gardant une note d’humour face aux êtres humains complexes et pleins de contradictions dans leur relation aux autres et à la nature…

A propos de l'auteur.ice

Laisser une réponse