Sommes-nous concernés par l’empreinte carbone de la branche Autonomie ?

Bien sûr, puisque le changement climatique a des conséquences sur notre santé et les écosystèmes !

« Recevoir et donner » est le sens de l’action Oui Ensemble pour l’avenir des jeunes générations et ►nous n’abandonnons pas notre projet ! Face aux problématiques énergétiques et climatiques, les secteurs de la santé et du médico-social doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’équipe santé de The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l’EN3S, nous invitent à la présentation du rapport intermédiaire ►Décarbonons le secteur de l’Autonomie. Six ateliers collaboratifs sur le sujet sont organisés le mardi 26 septembre prochain et vous pouvez vous inscrire :

Atelier 1- Méthodologie carbone d’analyse du secteur de l’Autonomie.

Atelier 2- Spécificités de la décarbonation de l’Autonomie. 

Atelier 3- Comment planifier la décarbonation du secteur de l’Autonomie à l’échelle des territoires.

Atelier 4- Prévention & juste soin.

Atelier 5- Industries de santé. 

Atelier 6- Faut-il réduire le plastique dans la santé ? Une question que ►Serge ne se pose plus, car il se bat depuis plus de 20 ans contre les effets nocifs du plastique !

Sommes-nous concernés par la séquestration de carbone en forêt ?

Évidemment, et la note d’analyse des équipes de France Stratégie ►Vers une planification de la filière forêt-bois ne risque pas de nous faire changer d’avis !

« La filière forêt-bois fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière car elle constitue un élément clé des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Elle contribue d’une part, au stockage du carbone dans l’écosystème forestier et dans les produits bois, et d’autre part, à la séquestration annuelle du carbone via la croissance des arbres. Toutefois, du fait du changement climatique, et notamment des périodes de sécheresse récurrentes, la séquestration de carbone en forêt a été divisée par deux au cours de la dernière décennie et la tendance pourrait se poursuivre dans le futur »

 

En mars 2021 nous avions écrit une actualité sur ►Les forêts, une arme pour lutter contre pauvreté ? Depuis, nous avons appris, lors de notre mission Laos 2023, que ►la perte de la couverture forestière du pays a atteint un niveau record préoccupant, en passant de 70% de superficie boisée en 1940 à 40% aujourd’hui.

A propos de l'auteur.ice

Laisser une réponse