
🚀 Unir les générations, de la fin de vie… à l’enfance !
… Une histoire qui a commencé par la fin, auprès des personnes âgées à Luang Prabang. Une aventure qui a démarré là où tout semble s’achever. En accompagnant la fin de vie, nous avons compris une évidence, le vieillissement est un miroir. Un miroir qui reflète nos peurs, nos non-dits, et nos espoirs : le droit de vivre, à tout âge, ensemble.
… Une histoire liée à Bouddhaet qu’un vieux monsieur nous avait raconté : « En 2020, un monstre voudra manger la planète, mais il en mourra d’indigestion. » Quand la pandémie a frappé en 2020 et que le monde a tremblé, nous avons repensé à lui avec sa prophétie. Et si le vrai monstre, c’était notre déni ? Notre refus de voir que la vie sur notre planète Terre et le vieillissement se préparent ensemble ?
La problématique mondiale : Nous sommes submergés : précarité (emploi, revenus), mal-être au travail (burn-out, RPS), isolement (séniors, jeunes, territoires), vieillissement des populations, dérèglement climatique (urgence écologique), sans compter les dérives à venir avec l’IA. Les modèles traditionnels – assistanat, ubérisation, précarité – ne répondent plus aux défis.
Une question : Nos enfants sont légalement responsables de nous. Mais doivent-ils sacrifier leur vie pour la nôtre ? Non. Comme nous avons vécu la nôtre, ils ont le droit de vivre la leur. Alors, et si nous inventions une nouvelle façon d’envisager la vie ? Et si le vieillissement était une organisation anticipée, centrée sur le besoin et sur l’humain, avec un environnement et des modes de vie durables, et où chaque génération s’enrichit de l’autre, dans le respect et la réciprocité ?
🔥Notre vision : Construire un futur où chacun trouve sa place afin d’éviter d’aller dans le mur face au cocktail explosif social-sociétal, avec une approche holistique du travail et du vivre-ensemble, et avec une nouvelle éthique. La jeunesse a besoin de nous, comme nous avons besoin d’elle. On casse les codes de la binarisation sociale pour réinventer le lien entre les générations, les cultures et les territoires.
Nos expériences ont donné naissance à Oui Ensemble. Un projet né de la prise en charge des aînés… pour mieux repartir des enfants. Un système qui est un puzzle conçu pour réinventer notre façon de vivre et de travailler avec l’ère du Solopreneur : se relier et agir, en toute autonomie, avec un modèle autofinancé par l’intelligence collective sur le fil conducteur de l’éthique.
Mais encore ?
Nous croyons en un monde où l’humain redevient la priorité. Où la jeunesse et les générations expérimentées s’unissent pour créer du sens ensemble…
✨ Oui Ensemble c’est réinventer le lien pour un futur humain et solidaire. C’est oser, Ensemble, un futur où personne n’est laissé de côté, où chaque lien compte, et où l’école reste un sanctuaire d’espoir et de savoir…✨
Le lien franco-laotien : une histoire, une langue, un partenariat solidaire. Un engagement qui s’enracine dans l’amitié franco-laotienne. Un héritage commun porté par la langue française et une histoire partagée. Ce lien, tissé depuis des décennies, nous invite aujourd’hui à honorer le passé en soutenant activement l’École primaire de Luang Prabang et ses classes bilingues Lao-Français, symbole d’un pont entre les âges, les cultures, et les savoirs.
Pour nous, l’école est un pilier sacré : un lieu de transmission, de respect et d’émancipation. En soutenant sa rénovation et son fonctionnement, nous affirmons notre volonté de préserver ce patrimoine éducatif et de garantir un accès équitable à l’apprentissage pour tous les enfants, quelles que soient leurs origines.

Notre partenariat avec l’École Primaire de Luang Prabang repose sur trois piliers :
💡Notre solution sur le terrain : Le Travailleur du Lien. Un métier d’avenir pour agir comme un pont entre la France et le Laos. Cet Entrepreneur social et médiateur propose une révolution douce ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire pour transformer le monde du travail et les modes de vie. Ce professionnel multifacette réorganise le maintien en activité à chaque étape de la vie en s’adaptant aux besoins de chacun. Ce Travailleur du Lien s’épanouit au sein d’un modèle économique novateur.
Nos actions ?
En parallèle, nous amorçons le Parrainage d’enfants déshérités sur le fil conducteur de la mutualisation des actions avec des partenaires sur la même cible de façon à optimiser les moyens et les résultats.
Aujourd’hui nous sommes motivés pour rejoindre l’équipe de l’antenne de Luang Prabang de l’Institut français du Laos :
…Parce que 2025 est l’année de l’alignement entre nos équipes en France et au Laos qui unissent leurs forces pour créer un impact durable.
…Parce qu’UFL œuvre dans l’intelligence collective sur Luang Prabang, en faisant déjà équipe avec l’École Primaire et ses Classes bilingues Lao-Français, avec le Club de la Francophonie de Michel DELAFON, et avec des membres de l’association des Guides Francophones.
…Parce que Oui Ensemble est un mouvement citoyen, une vision partagée, et une solution concrète pour répondre aux enjeux sociaux/sociétaux d’aujourd’hui et de demain, et qu’il nous apparait logique de cheminer aussi avec l’Institut français pour unir les moyens autour du but commun de la langue française.