« Rien ne va plus ! » lancent les croupiers aux jeux, ce qui signifie « que les dés sont jetés, que le hasard prend le dessus, et qu’il n’est plus possible d’aller à son encontre » !

Alors pourquoi culpabiliser et harceler nos concitoyen.ne.s sur la problématique du changement climatique ? Surtout lorsque beaucoup sont content.e.s de leur sort et ne demandent rien à personne !

De notre point de vue, s’attaquer à cette thématique en « frontal » restera lettre morte auprès du grand public tant que leur quotidien ne sera pas touché, d’autant plus au regard des 12 discours déjà relevés sur l’inaction (synthétisés dans notre dossier « Projet à impact social et environnemental Oui Ensemble » accessible à la fin de cet article).

Sans maitriser le sujet, nous regrettons juste que certain.e.s n’aient pas encore conscience que les déchets jetés à tous vents ont des conséquences sur les êtres vivants dans la chaine alimentaire.

Dixit l’OPECST (Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques), la pollution liée aux plastiques est une bombe à retardement.

Cette bombe étant mondiale, c’est la raison pour laquelle nous soutenons, entre autres, Serge qui se bat contre ce fléau au Laos depuis plus de 20 ans avec son projet Green Vientiane.

Les « orages » sociaux et sociétaux grondent en même temps et nous font rebondir : et si la roulette ne s’était pas arrêtée ?

Nous avons construit nos sociétés, et collectivement nous avons une responsabilité devant le changement climatique, sans nous sentir coupables bien sûr, puisqu’à l’époque nous ne savions pas où nous allions.

La jeunesse ayant besoin de nous et nous d’elle, nous persévérons 

Nous aimons ces deux citations, « Le hasard n’existe pas, tout a une cause et une raison d’être. » et « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. », qui nous invitent à voir le verre à moitié plein, le bon côté de la vie, en réveillant notre positivité et notre créativité.

Aujourd’hui, le hasard nous a donné rendez-vous avec la jeune entrepreneure Leslie basée à Montpellier. Les passerelles intergénérationnelles sont évidentes entre Oui Ensemble et le projet de Leslie. Celui-ci va au-delà de la création d’un lieu multifonctionnel en s’engageant à générer un impact positif sur le quartier, tant sur le plan environnemental que social. Nous irons plus vite et plus loin en évoluant en symbiose et en synergie !

En 2021, nous avons écrit que la crise Covid avait eu le mérite de nous interroger face aux oiseaux de « mauvais augure » qui prédisent l’apocalypse avec un conflit intergénérationnel à terme, et les oiseaux « rêveurs » qui ont gardé leur âme d’enfant en reliant notre futur au rêve à l’infini.

En parallèle, l’équipe de l’appel à Communs du « LabCom Destins », soutenue par des experts du CNRS et de l’Université de Poitiers, nous a encouragés à clarifier notre démarche en soulignant : « si le projet Oui Ensemble est certes complexe à comprendre, c’est bien dans sa complexité que réside une ambition très forte ».

Après nos années de pause forcée, accompagnées parfois de résistances avec des intérêts cachés autres que les nôtres, nous avons repris le fil de notre projet.

La complexité de compréhension Oui Ensemble s’entend par ce qui nous est demandé de façon récurrente, c’est-à-dire d’expliciter le process concret par prestation dispensée, vu par le client et vu par l’entreprise. Hormis que, brut de forme, nous nous perdons dans les détails en l’abordant par ce biais, à cause des multiples ingrédients que nous avons intégrés à l’action, la différenciation et la valeur ajoutée de notre projet s’expliquent ailleurs.

En effet, devant le souci systémique mondial qui entraîne des fractures dans tous les domaines, une question est posée à tout le monde pour un futur possible : quel autre système peut-on imaginer ?

Les dérèglements subis nous invitent à orienter les Sciences Humaines et Sociales vers un nouveau fondement défini. Par conséquent, nous proposons d’arpenter ce chemin en bifurquant vers un autre modèle de réussite.

Au moyen d’une Organisation en réseau ouverte sur le monde que nous avons réinventée pour l’inclusion sociale, nous faisons vivre une cause qui respecte les êtres vivants en nous mobilisant autour du « Maintien en activité » sans sacrifier de génération.

Nous avons conçu une solution qui reflète notre état d’esprit : tout n’est pas forcément « blanc » ou « noir » dans la vie, et suivant la couleur du ciel, nous pouvons être soit, pessimistes, réalistes, physiciens, surréaliste, relativiste, utopiste, sceptique, nihiliste…

Mais encore ?

Le résumé du projet Oui Ensemble précise :

  • Notre solution concrétisée avec une méthode dans la stratégie Bottom-up.
  • Notre solution pilotée en méthode au sein de chaque quartier.  

Le dossier « Projet à impact social et environnemental Oui Ensemble » complète le sens de notre action par des éclairages en lien avec les acteurs du changement et les 6 piliers de l’entreprise (Vision/ Cible/ Offre/ Équipe/ Plan financier/ Stratégie).

Nous avançons vers notre vision par étapes, pas à pas, et nous restons en veille dans l’attente du jour « J » de la synchronisation entre tous les acteurs de l’engagement…

A propos de l'auteur.ice

Laisser une réponse